SEO, SEA, SMO : décryptage des leviers d'acquisition en ligne
Sébastien vous recommande de consulter notre guide gratuit pour faire décoller vos affaires en ligne.
Télécharger le guideAh, le marketing digital et ses mots (maux) ! Un univers où les acronymes abondent comme des lapins sous Viagra 🐰 avec de l’anglais partout, tel un essaim d’abeilles déchaînées sur une fleur 🐝🌺
Pas de panique, nous sommes là pour apporter de la clarté et démêler cet imbroglio ! Plongeons ensemble dans l’univers fascinant des leviers d’acquisition en marketing digital pour les entreprises en ligne.
Un billet simple pour y voir plus clair 🧐
Ce que nous allons voir dans cet article.
- SEO ou les piliers du référencement naturel pour l’acquisition - Découvrez ce qui se cache derrière ce mot et comment il va générer un trafic organique durable et gratuit.
- SEA ou les avantages du référencement payant pour l’acquisition - Comprenez pourquoi la publicité est un levier d’acquisition digital important.
- SMO ou booster sa présence sur les réseaux sociaux pour l’acquisition - Explorez les meilleures pratiques pour renforcer votre présence en ligne, engager votre audience et créer une communauté loyale.
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Si vous le voulez bien, avant de nous plonger dans le vif du sujet, prenons un moment pour comprendre l’importance de ces leviers d’acquisition en marketing digital.
Si l’on vous parle aujourd’hui du SEO, du SEO et du SMO, c’est qu’il y a une raison. Et cette raison n’est pas de vous faire souffrir en vous forcément à apprendre de nouveaux mots. 😅
Alors, pourquoi parle–t-on de cela ?
Car les entreprises en ligne sont constamment à la recherche de stratégies efficaces pour :
- augmenter leur visibilité,
- attirer des clients,
- stimuler leur croissance.
Vous l’avez certainement compris : SEO, SEA et SMO sont les trois piliers sur lesquels s’appuient ces stratégies.
Et comme pour un tabouret, votre stratégie a besoin de ces trois pieds. Ensemble, ils forment le socle solide d’une présence en ligne réussie.
Maintenant que l’on comprend le but, découvrons comment activer ces leviers d’acquisition digitaux.
SEO : Le pilier du référencement naturel pour l’acquisition
Commençons par l’un des piliers de l’acquisition digitale pour lequel j’ai une vraie inclinaison depuis… plus d 15 ans : le SEO.
Si vous le voulez bien, on va se la jouer simple 😉 Et de vous à moi, pas besoin de faire compliqué non plus 🙃
Le SEO (Search Engine Optimization), c’est_ l’art_ de **plaire à Google **et consorts pour que votre site apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche. Avec une bonne stratégie SEO, vous pouvez générer un trafic qualifié(1), sans débourser un centime en publicité. Magique, n’est-ce pas ? Perso, j’adore me prendre pour Gérard Majax.
Un peu comme les leviers d’acquisition sont composés du pilier SEO, SEO et SMO, le référencement naturel(21) a aussi ses propres piliers. Que voulez-vous, nous avons des âmes de bâtisseurs dans le monde du SEO 😆
Le SEO repose donc aussi sur plusieurs piliers :
- les mots-clés,
- l’optimisation du contenu,
- les backlinks
- l’indexation.
On s’en doute, la recette magique est ici. Bien maîtrisés, ces éléments permettent d’aider votre site à venir se positionner sur les mots-clés qui vous intéressent le plus : ceux que tapent vos clients..
Un secret de polichinelle sur Google ?
N’oubliez pas que les utilisateurs de Google sont ses propres clients. Le maître incontesté des moteurs de recherche est constamment à l’affût des meilleurs de contenus pour satisfaire les internautes-clients.
Si vous voulez que Google vous aime, aimez vos lecteurs et lectrices.
Notre conseil pour se lancer en SEO et limiter les dépenses : Utilisez les outils gratuits. Il existe de nombreux outils gratuits pour vous aider à améliorer votre SEO, tels que Google Analytics, Google Search Console et Ubersuggest. Ils vous aideront à analyser votre site, à découvrir des opportunités de mots-clés et à optimiser votre contenu.
SEA : Les avantages du référencement payant pour l’acquisition
Le SEA(3) (Search Engine Advertising) est le grand frère du SEO, mais avec un porte-monnaie. 💸
Pour le dire un peu frontalement, il s’agit de payer pour figurer en tête des résultats de recherche. Les campagnes publicitaires, les enchères, le ciblage et le suivi du ROI sont autant d’éléments qui composent le SEA.
Vous avez certainement déjà entendu parler de Google Ads.
C’est la régie publicitaire de Google.
Google Ads est un outil incontournable pour mettre en place vos campagnes de référencement payant. Grâce à un système d’enchères et de ciblage précis, vous pouvez atteindre les internautes les plus susceptibles d’être intéressés par votre offre.
Le SEA présente l’avantage d’offrir une visibilité immédiate et de générer rapidement du trafic qualifié.
Alors on ne va pas se mentir cette stratégie a un coût. Bien gérer votre budget pour optimiser votre retour sur investissement est essentiel.
L’autre avantage de Google Ads, c’est qu’il vous permet de diffuser aussi sur son réseau de partenaires.
Notre conseil pour se lancer en SEA et limiter les dépenses : Ciblez les mots-clés longue traîne. Alors qu’on se le dise, le système d’enchère est bien plus en faveur de Google que du vôtre. Si vous êtes sur un secteur concurrentiel, alors il pourra arriver la situation suivante : deux ou trois gros concurrents arriveront sur le marché et feront exploser les prix. Si ce n’est qu’une question de qui a la plus grosse… on finit toujours par trouver meilleur que soit 😆
Bref, le conseil 😅 Pensez longue traîne ! Les mots-clés longue traîne sont des expressions plus spécifiques et moins concurrentielles. Résultat ? Moins de concurrence, donc un CPC (Coût Par Clic) qui diminue. Ouf, une solution qui permet d’obtenir un meilleur retour sur investissement avec les Ads.
👉 Concentrez-vous sur ces mots-clés pour tirer le meilleur parti de votre budget SEA.
SMO : Booster sa présence sur les réseaux sociaux pour l’acquisition
Après le SEO, le SEO, notre nouvel acronyme de trois lettres de la journée : SMO(4).
On quitte le monde des moteurs de recherche pour nous diriger vers celui des réseaux sociaux.
Un levier d’acquisition digital plus qu’important. Une importance qui va très certainement continuer à s’imposer de plus en plus, notamment face au SEO.
En tout cas, c’est une des pensées que nous pouvons avoir notamment avec des choses comme :
- Tik tok qui intègre un moteur de recherche
- L’arrivée des IA conversationnelles
De vrais game changer. Il est maintenant question du business de l’attention. C’est votre temps de _captation _sur ces plateformes qui compte. Une minute dépensée chez elle, c’est une minute que vous ne pourrez jamais dépenser ailleurs 😋
Vous ai-je dit que ces plateformes faisaient tout pour capter le plus votre attention ? Et elles y parviennent merveilleusement bien #TikTok
On comprend bien mieux pourquoi avoir une présence sur les réseaux sociaux est devenu si important.
Le SMO (Social Media Optimization), c’est le fait de venir optimiser votre présence sur les réseaux sociaux pour attirer et fidéliser votre audience.
À vous de faire votre choix : Facebook, Tik Tok, Instagram, LinkedIn (pour les plus connues).
Pour celles et ceux dont le business model est de cibler les conspirationnistes, alors VK est aussi un bon réseau 😇
Blague à part, pensez bien que votre audience n’est pas mécaniquement sur les plateformes les plus connues. À méditer.
L’idée derrière votre présence sur les réseaux sociaux est de partager votre contenu, interagir également avec votre communauté et susciter l’engagement des utilisateurs. Mais n’oubliez pas, votre but n’est pas de vous transformer en nouvel influenceur à la mode. Vous êtes sur les réseaux sociaux pour capter l’attention de votre cible commerciale.
Soyez fin.
Pensez automatisation (on y revient à la fin 😋)
Notre astuce SMO : Collaborez avec des micro-influenceurs. Les micro-influenceurs ont une audience plus petite mais très engagée. Ils sont souvent :
- plus accessibles
- moins coûteux que les influenceurs de premier plan.
Et oui, pour soudoyer euh.. **collaborer **😅avec un micro influenceur, il suffit souvent de lui permettre d’accéder à vos produits ou services.
C’est aussi simple que cela l’influence. Enfin… il va falloir les gérer les micro-influenceurs 😇
Stratégies d’acquisition : Inbound et Outbound marketing
OK, donc y voit plus clair sur ce fait le SEO, le SEA et le SMO pour l’acquisition digitale.
Mais si l’on parle de levier d’acquisition pour son marketing digital, alors il faut aborder deux autres points :
- L’inbound marketing
- L’oubound marketing
L’Inbound marketing et l’Outbound marketing sont deux approches complémentaires pour attirer et convertir des prospects en clients. L’Inbound marketing repose sur la création de contenu de qualité, tandis que l’Outbound marketing mise sur la prospection et la sollicitation directe.
Dis autrement, imaginez une entreprise avec un call center et des commerciaux. Le call center reçoit les appel des clients pour lui passer commande. C’est de l’inbound. Les commerciaux décrochent leur téléphone est appel les clients pour leur proposer de passer commande. C’est de l’outbound.
L’Inbound marketing, c’est tout ce que nous venons de voir (SEO, SEA, SMO). Tout ce qui permet à notre cible de nous trouver et de rentrer en contact avec nous.
HubSpot(5), une entreprise spécialisée dans les solutions de marketing en ligne, est un acteur majeur de l’Inbound marketing. Solution que nous utilisons sur ce site par exemple (pour les curieux et curieuses 😉)
L’Outbound marketing, c’est un autre type de technique, qui consiste à venir “chercher le client”. Cela se fait beaucoup dans le monde du B2B. Un indice, pensez automatisation et prospection à froid.
Mesure des performances : Web analytics et KPIs
Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas.
Oui, nous répétons souvent ce mantra, mais que voulez-vous, c’est la base en marketing digital ! 🙃
Et oui, le suivi et l’analyse des performances sont essentiels pour optimiser vos leviers d’acquisition en marketing digital.
On peut commencer simple. Les outils de Web analytics, tels que Google Analytics, vous permettent de mesurer vos résultats et d’ajuster vos actions en fonction des données collectées. Simple et efficace
Mais pour qu’un rapport soit pertinent, il faut des **KPIs **(Key Performance Indicators).
À tiens, encore un acronyme de trois lettres. Mais cette fois, vous le rencontrerez partout, pas que dans un contexte de levier d’acquisition pour votre marketing digital
Bref, les KPIs sont ces indicateurs clés qui vous aident à évaluer l’efficacité de vos efforts de marketing.
Le piège, c’est que des outils de web analytics ont tendance à vous remonter… beaucoup de chiffres. Faites attention à ne pas vous noyer. Sélectionnez uniquement ceux ayant une vraie pertinence, et pour lesquels vous pouvez concrétement agir.
D’une manière générale les KPIs les plus importants sont :
- le taux de conversion,
- le trafic généré,
- l’atteinte de vos objectifs.
Petite précision sur le trafic généré. Cela est sans conteste un indicateur important pour savoir si sa stratégie SEO fonctionne. Toutefois, ce n’est pas non plus l’alpha et l’oméga du SEO. Le vrai travail du SEO et de vous créer de la visibilité, pas du trafic.
La différence entre les deux tiens dans le fait que le SEO cherche à vous envoyer des clients ; pas des lecteurs. Bon ok, il y a des raccourcis ici, mais l’idée est là.
Notre astuce KPI - Priorisez les indicateurs les plus pertinents. Ok, je l’ai déjà dis, mais ça ne fait jamais de mal de se répéter. Identifiez les KPI les plus importants pour votre entreprise et concentrez-vous dessus. Ne vous dispersez pas à suivre un million de chiffres..
Allé, parce que vous êtes arrivé jusqu’à la fin de cet article, un conseil Bonus !
Automatisez les tâches répétitives : Utilisez des outils d’automatisation pour gérer les tâches répétitives et chronophages, comme la gestion de vos réseaux sociaux ou la gestion de vos leads entrants. Bonus dans le bonus : Cela vous permettra de consacrer plus de temps aux aspects stratégiques de votre marketing digital. Un conseil vertueux donc 😇
Conclusion : Les clés pour une stratégie d’acquisition marketing digital réussie
En résumé :
- Le SEO permet de se positionner gratuitement sur les moteurs de recherche type Google
- Le SEA, c’est le fait de faire de la pub et payer pour être _en premier _sur Google
- Le SMO s’occupe d’activer vos prospects et clients sur les réseaux sociaux
Ce trois techniques forme un combo gagnant que l’on peut démultiplier en les incluants dans une autre strate de votre stratégie : l’inbound et l’outmarketing.
Alors, si vous aviez un doute, vos concurrents ne l’on pas eu pour vous. N’attendez plus ! Plongez dans l’univers du marketing digital et faites prospérer votre entreprise grâce aux leviers d’acquisition.
Liens externes à consulter :
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