Les méthodes incontournables pour attirer de nouveaux clients

Sébastien vous recommande de consulter notre guide gratuit pour faire décoller vos affaires en ligne.

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Vous souvenez-vous du jeu « Où est Charlie ? ». Vous savez, ce livre-jeu où il fallait chercher un personnage à lunettes et vêtu de rayures rouges et blanches parmi une foule de personnes ?

Eh bien, imaginez maintenant que votre site web est Charlie.

Dans l’immensité du monde en ligne, il est perdu parmi des millions d’autres sites. Et vous savez quoi ? C’’est à vous de le rendre visible pour que vos clients potentiels puissent le trouver facilement.

Pas si simple, n’est-ce pas ? 😅

Nous avons la solution pour transformer votre site web en une véritable star du web, aussi reconnaissable et populaire que Charlie lui-même.

Préparez-vous à troquer les rayures rouges et blanches pour des stratégies gagnantes. Des stratégies qui attireront de nouveaux clients sur votre site web comme des aimants.

Dans cet article, nous allons vous présenter les méthodes incontournables pour attirer de nouveaux clients sur votre site web. Et comme il coûte moins cher de fidéliser plus que de conquérir, on vous dira aussi comment les faire revenir encore et encore.

Préparez-vous à sortir du lot et à devenir l’incontournable du web !

Ce que nous allons voir dans cet article.

  • L'importance du référencement naturel (SEO) et comment l'optimiser pour attirer du trafic qualifié.
  • Les différentes formes de publicités en ligne et comment les utiliser pour cibler efficacement votre audience.
  • Les avantages des partenariats et collaborations pour élargir votre portée et créer des synergies avec d'autres acteurs de votre secteur.
  • Le marketing de contenu et son rôle crucial pour attirer et fidéliser votre audience en proposant du contenu pertinent et de qualité.
  • Comment encourager le bouche-à-oreille et les recommandations pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients.
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Sommaire
  1. Optimiser le référencement naturel (SEO) pour attirer du trafic qualifié
  2. Utiliser les publicités en ligne pour cibler votre audience
  3. Développer des partenariats et collaborations
  4. Miser sur le marketing de contenu pour attirer et fidéliser votre audience
  5. Encourager le bouche-à-oreille et les recommandations
  6. Conclusion
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Si je devais donner une image, je dirais que le monde du digital n’est pas si différent que cela du monde physique. A fortiori si vous faites du commerce sur internet.

En effet, j’aime comparer le web à une immense zone de chalandise. Si le marché est plus grand que celui du commerce du coin, la concurrence y est aussi bien plus féroce. Ici, on ne parle plus d’être en concurrence avec un ou deux magasins pas loin. Maintenant, ce sont des milliers de “magasins” qui se côtoient et se font concurrence.

On comprend tout de suite pourquoi la visibilité de votre site web est un enjeu majeur pour attirer de nouveaux clients et générer du chiffre d’affaires. La clé pour accélerer votre croissance.

Selon vous, quel est le risque de ne rien faire ?

Se retrouver avec un magasin numérique localisé dans une rue desserte où aucun client ne passe. Ça serait dommage non ?

Vous achèteriez un magasin situé dans une rue desserte ?

Si vous aimez être à l’abri de l’argent, certainement.

Mais vous savez quoi ? Encore aucun client ne m’a jamais demandé ça 😆

Vous l’avez sûrement compris, il est important de considérer le digital comme une nouvelle zone de chalandise à exploiter.

Adopter des stratégies de communication adaptées pour attirer l’attention de vos prospects, c’est la développer.

Nous savons qu’à l’heure digital, plus vous diversifiez et coordonnez vos actions, plus vous gagnerez en visibilité et en attractivité.

L’objectif est de transformer votre site web en un “emplacement numéro un” sur la toile. Un emplacement où les clients potentiels seront naturellement amenés vous découvrir et à intéresser à vous.

Cool.

Pour parvenir à attirer de nouveaux clients sur votre site, il n’y a pas de secret ; il faut mettre en place certaines stratégies propres au digital.

Optimiser le référencement naturel (SEO) pour attirer du trafic qualifié

Optimiser le référencement naturel

Si vous me connaissez un peu, vous savez que le référencement naturel est ce qui m’a conduit au marketing digital. Depuis 2009, je connais l’importance du référencement naturel et l’utilisait déjà d’une manière que l’on nommera plus tard de l’inbound marketing.

Vous pourriez donc être tenté de croire que je le positionne en premier pour ces raisons. Ce n’est pas faux, mais ça serait occulter un détail important : du SEO découle beaucoup de bienfait pour votre site de e-Commerce.

Pourquoi ? Car le SEO est une méthode qui vise à améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche comme Google.

Si vous ne connaissez pas encore les bienfaits du SEO pour attirer de nouveaux clients sur votre site, voici ce que je vous dirais :

Trafic qualifié : Le SEO permet d’attirer des visiteurs qui recherchent activement des informations, des produits ou des services similaires à ceux que vous proposez(1). C’est basique, mais ces visiteurs sont plus susceptibles de se convertir en clients, car ils sont déjà intéressés par ce que vous avez à offrir. Attention : cela n’est valable que si vous avez clairement identifié votre cible commerciale. Sinon, vous allez expérimenter la différence entre se positionner et être visible sur Google.

Visibilité accrue : Un bon référencement vous permet d’apparaître en tête des résultats de recherche, ce qui augmente considérablement votre visibilité. Les internautes ont tendance à cliquer sur les premiers résultats qu’ils voient, ce qui fait du SEO un outil puissant pour attirer de nouveaux clients. Mais ce que fait surtout un bon référencement, c’est de vous positionner sur les mots-clés tapés par vos personae. C’est là que vous ferez toute la différence.

Crédibilité et confiance : Je pense que ce qui suit est dû à un biais cognitif. Si je devais parier, je pense qu’on parle du biais d’autorité(2). Mais de quoi suis-je en train de parler ? Je parle du fait qu’un bon classement dans les résultats de recherche renforce la crédibilité de votre entreprise aux yeux des utilisateurs. Et oui ! Les internautes sont plus enclins à faire confiance aux sites qui apparaissent en tête des résultats, ce qui les incite à devenir clients. Étrange n’est-ce pas 🤔

Coût-efficacité : Contrairement aux publicités payantes, le SEO est une stratégie à long terme qui génère du trafic gratuitement. C’est pourquoi je parle toujours d’investissement, contrairement au SEA qui est plus un budget.

Ce que j’aime avec le SEO, lorsque cela a prit, cela vous coûte 0€ par mois. Essayez de faire pareil avec de la pub. 🙃

Utiliser les publicités en ligne pour cibler votre audience

publicités en ligne pour cibler votre audience

Vous savez ce que ne peut pas faire le SEO ? Aller vite !

Les publicités en ligne, elles ont le pouvoir magique de le faire.

Et ce n’est pas tout, les publicités en ligne permettent de toucher une audience ciblée et d’attirer de nouveaux clients.

Ah, on comprend tout de suite que la pub ne vient pas s’opposer au SEO, mais s’inscrit dans la même stratégie : attirer de nouveaux clients sur votre site !

Allez, découvrons ensemble pourquoi la pub est un moyen efficace pour attirer de nouveaux clients :

Ciblage précis : Les plateformes publicitaires telles que Google Ads(3) et Facebook Ads(4) permettent de cibler des segments d’audience spécifiques en fonction de critères tels que l’âge, le sexe, les intérêts et le comportement. En touchant une audience pertinente, vous augmentez les chances d’attirer des clients potentiels. Seule condition à respecter : disposer de personae précis pour maximiser votre impact et optimiser votre budget marketing.

Flexibilité et contrôle : Les publicités en ligne vous offrent un contrôle total sur votre budget, votre ciblage et vos objectifs. Vous pouvez ajuster vos campagnes en fonction de vos besoins et de vos résultats, ce qui vous permet d’optimiser continuellement vos efforts pour attirer de nouveaux clients.

Il est toutefois important de noter que la pub est parfois soumise à des enchères. Dans de telle condition, pensez toujours qu’un concurrent plus gros que vous pourra toujours mettre plus que vous sur la table. Le résultat ? Vous risquez d’être coupé du jour au lendemain de votre source de chiffre d’affaires.

Mesure des résultats : Les plateformes publicitaires en ligne fournissent des données détaillées sur les performances de vos campagnes. Des infos importantes pour analyser et optimiser ses pubs pour attirer davantage de nouveaux clients. Le but : ajuster votre stratégie et concentrer vos efforts sur les campagnes les plus performantes.

La publicité est indispensable. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Cependant, à l’agence, nous pensons fermement que cela doit uniquement être vu comme un axe complémentaire et non majoritaire. Attention à ne pas donner un poids trop important à ce canal d’acquisition sous risque de devoir payer ad vitam æternam pour être visible.

Certains pourront arguer que ce n’est pas mieux avec le SEO, on crée bien une grosse dépendance à Google et consort. C’est vrai. Mais c’est gratuit.

Et comme pour la pub, générer 80 % de son trafic par les moteurs de recherche c’est… très dangereux.

Êtes-vous certains à 100% de passer toutes les mises à jours de Google ?

👉 La seule stratégie qui vaille : intégrer tous les canaux en un seul.

Développer des partenariats et collaborations

partenariats et collaborations

Envi de passer à l’étape suivante pour attirer de nouveaux clients sur votre site ? Alors j’ai une solution à vous soumettre : développer vos partenariats.

Pourquoi ?

Car les partenariats et collaborations sont d’excellents moyens d’atteindre de nouvelles audiences et d’attirer de nouveaux clients. Besoin d’exemple pour être convaincu ?

Synergie et complémentarité : Et si profitiez un peu de ce que les autres ont construit ? Lorsque vous collaborez avec d’autres entreprises ou influenceurs, vous bénéficiez de leurs auras sur :

  • leurs compétences,
  • leurs expertises,
  • leur audience.

Vive l’outreach(5). En combinant vos forces, vous pouvez créer des offres et du contenu plus attrayants pour vos clients potentiels. 💪

Crédibilité et confiance : Les partenariats avec des acteurs reconnus dans votre secteur renforcent la crédibilité de votre entreprise. Et oui, encore un biais cognitif. Cela suscitent la confiance des consommateurs. Les recommandations de partenaires de confiance sont de vrais incitateurs pour attirer de nouveaux clients.

Visibilité et portée accrues : Élargissez votre champ de vision. Les collaborations permettent d’accroître votre visibilité en ligne. Comment ? En partageant votre contenu et vos offres sur les plateformes de vos partenaires par exemple. Cela vous permet d’atteindre de nouvelles audiences et d’attirer de nouveaux clients. Parfait !

Les partenariats et les collaborations, c’est bon, mangez-en.

Miser sur le marketing de contenu pour attirer et fidéliser votre audience

marketing de contenu

Avez-vous déjà entendu parler de marketing de contenu ?

Le marketing de contenu(6) est une stratégie qui consiste à créer et partager du contenu de qualité pour attirer et fidéliser votre audience. Une stratégie que l’on retrouve notamment dans l’inbound marketing, mais pas que. Le marketing de contenu est un outil puissant pour attirer de nouveaux clients au travers de différents canaux. Voici pourquoi :

Apporter de la valeur : Le contenu de qualité informe, divertit et aide votre audience. En offrant un contenu précieux, vous suscitez l’intérêt des visiteurs et les incitez à revenir sur votre site. Cela contribuera aussi à augmenter ainsi les chances de les convertir en clients. Pensez à votre customer journey !

Développer la notoriété de la marque : Le marketing de contenu vous permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. En partageant vos connaissances et votre expertise, vous renforcez la notoriété de votre marque et attirez de nouveaux clients. N’ayez pas peur, donnez !

Améliorer le référencement : Et voici un début de double effet kiss-kool. Le contenu de qualité contribue à améliorer votre référencement naturel. En publiant régulièrement du contenu pertinent et optimisé pour les moteurs de recherche, vous augmentez la visibilité de votre site et attirez davantage de clients potentiels.

Que ce soit pour son SEO, ses réseaux sociaux, sa newsletter… bref, autant en acquisition qu’en fidélisation client, le marketing de contenu est incontournable (enfin, selon nous 😋)

Encourager le bouche-à-oreille et les recommandations

Encourager le bouche-à-oreille

Savez-vous ce qui fait le vrai succès sur le web ?

Une méthode que l’on connait depuis des siècles : le bouche-à-oreille !

C’est dans le vieux pots qu’on fait la meilleure soupe non ? En tout cas, ce n’est pas cet exemple qui va contredire cette expression 😅

Le bouche-à-oreille et les recommandations sont des moyens puissants pour attirer de nouveaux clients.

La seule différence, grâce au digital, on peut lui faire prendre une ampleur considérable.

Si vous ne savez pas ce que peut vous apporter le bouche-à-oreille, quelques pistes :

Crédibilité et confiance : Les recommandations de clients satisfaits sont souvent perçues comme plus fiables que les publicités traditionnelles. Ce n’est pas le cas pour vous peut-être ? Les consommateurs, et vous y compris, font davantage confiance aux avis de leurs pairs, ce qui les incite à essayer vos produits ou services.

Viralité: Le bouche-à-oreille peut rapidement se propager, surtout avec l’aide des réseaux sociaux. Une recommandation enthousiaste d’un client satisfait peut inciter d’autres personnes à découvrir votre site web et vos offres, créant ainsi un effet viral qui attire de nouveaux clients.

Coût-efficacité : Le bouche-à-oreille et les recommandations sont des méthodes de promotion peu coûteuses, voire gratuites. En encourageant vos clients satisfaits à partager leur expérience avec leurs amis, leur famille et leurs collègues, vous bénéficiez d’une publicité efficace sans avoir à investir de grosses sommes d’argent. Attention toutefois, cela demande un peu d’organisation. Mais avec les outils d’automatisation, on peut faire des miracles.

Encourager le bouche-à-oreille et les recommandations devrait être votre priorité. Il existe de nombreux exemples pour venir stimuler tout ça : programme de parrainage, solliciter des avis et des témoignages. N’oubliez pas que le service client sera un élément primordial de ce pan de votre stratégie.

Conclusion

Si l’on veut survivre et se développer à l’ère digitale, attirer de nouveaux clients sur votre site web est essentiel. Cela assure pérennité et croissance de votre entreprise.

Nous l’avons vu, il existe de nombreuses méthodes pour attirer de nouveaux clients sur votre site. Si l’on devait retenir une seule chose de tout ça : toutes les méthodes doivent être mises en place en parallèle. Aucune n’est plus fondamentale ou importante que les autres.

Votre stratégie d’acquisition de nouveaux clients forme un tout.

Prenez le temps d’analyser les résultats de vos actions et d’ajuster votre stratégie en conséquence. N’hésitez pas à expérimenter et à innover pour attirer toujours plus de nouveaux clients et assurer le succès de votre entreprise en ligne.

Liens externes à consulter :

  1. https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/developper-lactivite-son-entreprise/vendre-grace-au-digital/referencement-naturel-seo
  2. https://www.toupie.org/Biais/Biais_autorite.htm
  3. https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/
  4. https://fr-fr.facebook.com/business/ads
  5. https://www.1min30.com/content-marketing/outreach-comment-augmenter-la-portee-de-vos-publications-1287500823
  6. https://mailchimp.com/fr/marketing-glossary/content-marketing/
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