L'effet Barnum : L'atout gagnant pour vous démarquer sur le marché digital

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Le marketing digital ? Difficile à expliquer quand le sujet est si large ! Alors comment trouver une stratégie digitale pour vraiment faire la différence ?

Il existe de multiples leviers afin capter l’attention de vos clients potentiels (cf “Le nudge marketing”). Est-ce que tu savais qu’une grande majorité de ces hacks astucieux venait de la psychologie ?

Dans cet article, nous allons nous pencher d’un peu plus près sur l’effet Barnum. S’il est si pertinent (assez pour qu’on en parle dans un article entier !) c’est car il permet de créer une connexion profonde avec votre audience. Ce que les clients aiment : être écouté et se sentir compris.

C’est parti pour quelques conseils pour maximiser votre impact en utilisant l’effet barnum !

Ce que nous allons voir dans cet article.

  • L’Origine de l'Effet Barnum. Nous plongerons dans l'histoire de Phineas Taylor Barnum, un entrepreneur ingénieux du XIXe siècle, pour comprendre comment il a utilisé cet effet pour booster ses ventes et son engagement client.
  • L'Application de l'Effet Barnum. Nous explorerons comment des entreprises modernes comme Nike et Apple ont employé l'effet Barnum dans leurs campagnes marketing pour créer une connexion émotionnelle forte avec leurs prospects.
  • Les Techniques basées sur l'Effet Barnum. Nous vous partagerons des astuces précieuses sur comment exploiter cet effet pour personnaliser votre message publicitaire et maximiser son impact sur votre public cible.
  • Les Implications Éthiques. Enfin, nous discuterons de la responsabilité éthique associée à l'utilisation de l'effet Barnum, soulignant l'importance de la transparence et de l'intégrité dans vos pratiques marketing.
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Sommaire
  1. L’effet Barnum : Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?
  2. Créer une pertinence personnelle avec des descriptions vagues
  3. Les techniques de vente et de persuasion basées sur l’effet Barnum.
  4. Les implications éthiques de l’effet Barnum
  5. Conseils pour éviter d’être influencé de manière trompeuse
  6. Conclusion sur l’effet barnum
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Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, commençons par comprendre ce qu’est l’effet Barnum et d’où il vient.

L’effet Barnum : Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?

Avant de rentrer dans le grand bain, on ne ferait pas un petit tour dans le pédiluve ? Rapide petit cours d’histoire sur les travaux de P.T. Barnum (ça vient bien de lui, on ne peut pas se tromper avec le nom) :

**Phineas Taylor Barnum**(1) était avant tout un businessman dans l’âme ! Au XIXe, il est gérant d’un cirque et cherche les solutions marketing les plus innovantes pour faire sa promotion.

Son but : attirer l’attention du public et générer de l’engouement pour ses spectacles.

effet Barnum

En employant de simples affirmations générales, applicables à tout le monde, il a pu booster les ventes de ses consultations de voyance.

Exemples de phrases utilisées :

  • “Vous avez une personnalité charmante, mais parfois vous vous sentez mal compris par les autres”
  • “Vous avez un grand potentiel non réalisé qui sera bientôt révélé”.

Plutôt ingénieux, pas vrai ?

Il lui a suffi de surfer sur des croyances pré-existantes ou de confirmer ce que le public perçoit déjà de lui-même afin de propulser son chiffre d’affaires(2).

De nos jours, on continue d’employer de telles techniques, comme dans l’astrologie.

Créer une pertinence personnelle avec des descriptions vagues

Pour créer une connexion émotionnelle forte avec vos prospects, nombreuses sont les entreprises à avoir eu recours à l’effet Barnum.

C’est le moment pour quelques exemples concrets dont vous ne doutiez pas des techniques marketing employées !

Le slogan de la marque de la marque Nike “Just do it”(3).

Avec sa phrase puissante s’adressant directement à sa cible, Nike incite à la pratique du sport, mais aussi à l’achat de ses produits. Ici, on joue sur le fait que le prospect hésite (à se lancer dans le sport, à se reprendre une nouvelle paire de basket, à cause du prix du produit) pour effondrer ses barrières avec une phrase choc qui résonne chez lui.

Autre exemple avec la phrase de Steve Jobs (ancien PDG de Apple) “Ceci est une révolution” à la sortie de l’iPhone.

Qui souhaiterait réellement être exclu d’une révolution de la technologie en marche ? Grâce à son talent oratoire et quelques superbes outils marketing, Steve Jobs aura su créer une phrase iconique qui témoigne de l’avancée splendide d’Apple sur ses concurrents. Un téléphone tactile, sorte de mini ordinateur, qui est désormais totalement ancré et indispensable à notre quotidien.

Quand on y pense, “Ceci est une révolution”, on se rend rapidement compte que la phrase est plutôt générique(4) et peut désigner absolument n’importe quoi, mais la différence, c’est qu’il fallait y penser d’abord !

Les techniques de vente et de persuasion basées sur l’effet Barnum.

persuasion basées sur l'effet Barnum

On l’a bien compris, pour influencer sur la décision d’achat de son public cible, il faut être pertinent et viser juste.

Dis comme ça, rien de sorcier.

Mais la vraie question est comment parvenir à créer la phrase magique qui saura faire la différence et marquer les esprits.

Le prospect n’est pas crédule alors comment lui démontrer que votre produit est celui qu’il lui faut et lui correspond ?

Pour lui offrir une expérience unique et exclusive, rien de mieux que de créer un sentiment de proximité. Vous devez montrer que vous connaissez le prospect, qu’il est spécial. Il doit se sentir privilégié.

Pour maximiser l’impact de l’effet Barnum(5)vous userez de stratagèmes toujours plus créatifs.

En commençant par avoir une base de donnée démographique et comportementale des prospects, grâce à cela, rien de plus simple pour créer une publicité ciblée !

Adapter son message publicitaire est la clé pour être pertinent et susciter l’intérêt de votre audience.

Les implications éthiques de l’effet Barnum

De toute évidence, l’effet Barnum est un atout pour engager les consommateurs, mais où sont la **responsabilité **et **l’intégrité **dans tout ça !

Très souvent, l’utilisation de techniques marketing va de pair avec beaucoup de persuasion et un peu de manipulation, alors comment éviter de passer pour des illusionnistes malhonnêtes ?

L’effet Barnum a donc des limites et peut soulever des problèmes éthiques, surtout quand il s’agit d’enguirlander les prospects (ce que nous ne ferons jamais vous et nous car nous sommes d’honnêtes gens !)

C’est pourquoi nous devons mettre en avant la transparence et la responsabilité dans nos pratiques de marketing.

L’idée est de maintenir la confiance de nos clients en étant honnêtes. On ne veut pas qu’ils se sentent trompés ou trahis, on veut qu’ils continuent à croire en nous comme s’ils avaient gagné à la loterie.

Conseils pour éviter d’être influencé de manière trompeuse

être influencé de manière trompeuse

Bon, maintenant qu’on est tous devenus des experts du marketing, il est temps de passer à la partie où on se protège contre les manipulations.

En tant que consommateurs intelligents et avertis, on va pas se laisse berner si facilement non mais !

Voici quelques petites astuces pour éviter d’être influencé comme des nullos.

Tout d’abord, on développe son esprit critique. On ne prend pas tout pour argent comptant, on se pose des questions et on remet en question les promesses mirobolantes.

Ensuite, on fait des recherches supplémentaires. On consulte d’autres sources, on lit des avis de clients, et on ne se fie pas uniquement aux informations fournies par l’entreprise.

Pour finir, on compare les offres avant de prendre une décision d’achat. Pas de précipitation sur la première offre qui se présente ! On prend le temps de comparer les prix, les caractéristiques et les avantages.

Mais tout ça, vous le saviez déjà, pas vrai ?

Conclusion sur l’effet barnum

Voilà, on a maintenant toutes les clés en main pour exploiter pleinement l’effet Barnum dans sa stratégie marketing.

On sait que :

  • C’est un puissant levier qui permet de créer une connexion profonde avec son audience et de se démarquer sur le marché digital.
  • Que grâce à des techniques astucieuses et créatives, on peut captiver l’attention de ses prospects, les engager émotionnellement et les convaincre que votre produit ou service est fait pour eux.

PS : Il faut rester éthiques et responsables dans son approche.

En mettant en avant la transparence et en évitant toute forme de manipulation, on peut garantir une relation solide et de confiance avec son public.

Alors, c’est parti ! Mettons en pratique ces connaissances et déployons toute notre réserve de créativité pour utiliser l’effet Barnum à son avantage et atteindre de nouveaux sommets dans sa stratégie marketing.

Liens externes à consulter :

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Phineas_Taylor_Barnum
  2. https://www.afis.org/Effet-Forer-effet-Barnum-ou-validation-subjective
  3. https://www.nike.com/fr/
  4. https://www.gamaniak.com/video-5767-steve-jobs-guignols-info.html
  5. https://isabelle-barth.fr/leffet-barnum-un-biais-cognitif-pour-mieux-convaincre-en-negociation/
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