5 Astuces Incontournables pour Booster Votre Entreprise en Ligne

Sébastien vous recommande de consulter notre guide gratuit pour faire décoller vos affaires en ligne.

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Quel est le point commun entre un athlète olympique, un inventeur de génie et un entrepreneur à succès ? La réponse est simple : tous ont réussi à accélérer la croissance de leurs projets grâce à des astuces et des stratégies audacieuses.
Cette semaine, chez Kōeki, nous avons décidé de vous dévoiler les secrets du growth hacking pour booster la croissance de votre entreprise en ligne. Prêt à découvrir des méthodes innovantes pour propulser votre business vers de nouveaux sommets ? Alors, suivez le guide !

Ce que nous allons voir dans cet article.

  • Découvrez comment stimuler la créativité et l'expérimentation pour vous démarquer dans l'univers encombré du commerce en ligne, en développant des idées novatrices pour séduire et fidéliser vos clients.
  • Apprenez à optimiser la conversion et la rétention de vos clients, à nouer des partenariats stratégiques pour élargir votre audience, et à automatiser vos processus pour gagner en efficacité et en productivité.
  • Maîtrisez l'importance de la mesure de la performance et l'ajustement de votre stratégie en fonction des indicateurs clés, pour assurer une croissance rapide et durable de votre entreprise en ligne.
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Sommaire
  1. L’importance de la créativité et de l’expérimentation pour stimuler la croissance
  2. Les méthodes pour optimiser la conversion et retenir vos clients
  3. Les collaborations et partenariats stratégiques pour élargir votre audience
  4. Les outils et ressources pour automatiser et simplifier vos processus
  5. Les indicateurs clés pour mesurer la performance et adapter votre stratégie
  6. Conclusion
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Vous souvenez-vous du temps où il suffisait de monter une petite boutique dans sa ville natale et le tour était joué ? Ah, la belle époque ! Mais aujourd’hui, avec l’ère du numérique, il est impératif de penser plus grand. Le digital est un eldorado pour les entreprises, et celles qui ne l’ont pas encore compris pourraient bien être reléguées aux oubliettes de l’histoire. Chez Kōeki, on vous propose de donner un coup de boost à votre croissance en ligne, à la manière de Batman venant à la rescousse de Gotham City. Prêt à en découdre avec les méchants chiffres d’affaires stagnants ?

Le growth hacking, conceptualisé par Sean Ellis en 2010, c’est un peu la boîte à outils de MacGyver pour accélérer votre croissance en ligne. Il combine marketing, développement, design et analyse de données pour créer des stratégies de croissance innovantes. Dans cet article, nous vous présenterons les secrets les mieux gardés de l’agence Kōeki pour booster votre entreprise. Tenez-vous prêt, car ça va décoiffer !

Au programme, nous aborderons les 5 points clés suivants :

  1. La créativité et l’expérimentation pour stimuler la croissance
  2. Les méthodes pour optimiser la conversion et retenir vos clients
  3. Les collaborations et partenariats stratégiques pour élargir votre audience
  4. Les outils et ressources pour automatiser et simplifier vos processus
  5. Les indicateurs clés pour mesurer la performance et adapter votre stratégie

Allez, attrapez votre cape et votre masque de super-héros, il est temps d’accélérer la croissance de votre entreprise en ligne !

L’importance de la créativité et de l’expérimentation pour stimuler la croissance

Pourquoi la créativité et l’expérimentation sont cruciales ?

On ne va pas se mentir, définir la créativité est bien plus compliqué qu’il pourrait y sembler de prime abord. En effet, nous avons tendance à confondre créativité et imagination. Saviez-vous qu’il existait des typologies de créativité ? C’est en tout cas qu’on tenté de théoriser Sternberg et Lubart. Mais même si les plus grands spécialistes cherchent encore à définir précisément ce qu’est la créativité, cette dernière est essentielle aux entreprises.

Si avant on pouvait faire plus ou moins sans… cela devient de moins en moins vrai.

Dans l’univers impitoyable du web, si vous ne progressez pas, vous régressez. Et oui, fini la concurrence uniquement au bout de la rue. Si vous ne faites rien, quelqu’un d’autre viendra prendra votre place.

La créativité et l’expérimentation sont les moteurs de cette progression. Le but du jeu ? Trouver des idées innovantes pour vous démarquer et faire mouche auprès de votre audience.

Mais avoir des idées ne fait pas tout, il faut aussi savoir si elles machent ou non. Après tout, nous travaillons avec des êtres humains. Une technique qui a fonctionné pourrait très bien ne aps refonctionner (et c’est même plus que probable). L’expériementation est la clé du succès.

L’expérimentation vous permet, de tester ces idées et d’identifier celles qui fonctionnent. Les Beatles n’auraient jamais révolutionné la musique sans prendre des risques et expérimenter, n’est-ce pas ? Ou pour faire un peu moins _boomer _sur les bords, n’est-ce pas ce qui qualifie la nouvelle vague d’artistes comme Chaton, Lorenzo ou PNL ?

Une vision du monde en droite ligne avec les _Lean Startup _théorisées par Eric Ries.

collaboration

Comment encourager la créativité et l’innovation dans son entreprise ?

La créativité, ce n’est pas quelque chose qui se décide en appuyant sur un bouton.

Pour encourager la créativité et l’innovation dans votre entreprise, adoptez un état d’esprit ouvert et favorisez la collaboration entre les différents services. Ok, cela fait un peu conseil bâteau, mais vous ne souspcenez pas ce qu’une machine à café bien placée dans une entreprise peut ressoudre comme problème. Nous avons une longue liste où cela a été un maillon clé de la communication interservices 😆

Organisez des brainstormings, proposez des formations et incitez vos collaborateurs à sortir de leur zone de confort. Attention, faites le avec bienveillance, tout le monde n’aime pas sortir de sa zone de confort. Une bonne méthode peut aussi consister à faire un brainstorming un peu différent : en invitant les gens à répondre par email. Cela peut sembler contre intuitif, mais les résultats sont très intéressants.

Et n’oubliez pas un point qui nous tient à coeur chez Kōeki : l’échec fait partie du processus créatif. Pourquoi ? Car nous savons que le succès permet rarement de comprendre les raisons profondes. Vous savez, le problèmes des biais d’attributions internes et externes 😇

Comme disait Thomas Edison, “Je n’ai pas échoué, j’ai simplement trouvé 10 000 façons qui ne fonctionnent pas”. Alors, soyez audacieux et apprenez de vos erreurs pour progresser.

Exemples de succès liés à la créativité et à l’expérimentation

Vous savez quel est le problème des exemples ? C’est qu’après, ils deviennent “très inspirants”. Ou dit autrement, on risque de s’enfermer dans un raisonnement de penser. Alors que bon, l’idée était justement d’ouvrir ses chacras. 😅

Une dernière chose, on vient d’en parler, mais n’oubliez pas une chose : nous donnons une vision très interne des raisons du succès de ces entreprises, mais cela est un peu vite oublier les raisons externes. Allez, on arrête de faire les ronchons et on y va pour les exemples.

Netflix. Au départ, il s’agissait d’un simple service de location de DVD par la poste. Mais grâce à leur créativité et leur esprit d’innovation, ils ont su se réinventer et devenir un géant au pied d’argille du streaming vidéo en ligne qu’il est aujourd’hui.

Airbnb, qui a littéralement bousculé le marché de l’hébergement en proposant une plateforme de location de logements entre particuliers.

Leur point commun : elles ont su se démarquer en expérimentant de nouvelles idées et en adaptant leur modèle pour répondre aux besoins changeants des consommateurs.

On pourrait bien sur citer de nombreux exemples en commençant par Steeve jobs avec Apple ou (pourquoi pas) Elon Musk avec Space X (mais pas avec Twitter et OpenAI 😇)

Comment apprendre de ses échecs et adapter ses idées ?

Bien que cela ne soit pas très français, nous avons une forte culture de l’échec à l’agence. Pourquoi ? Tout simplement parce que derrière chacun de nos succès se cache de nombreuses expérimentations.

Nous pensons que l’échec est le meilleur guide pour nous mener vers la réussite. Il a le mérite de nous interroger et nous permettre de nous adapter rapidement.

Notre conseil : analysez vos erreurs et identifiez les points à améliorer !

Soyez prêt à ajuster vos idées et à changer de direction si nécessaire. N’hésitez pas à demander des retours d’expérience à vos clients et à vos collaborateurs pour affiner votre stratégie.

Et surtout, restez persévérant. Comme le dit si bien Rocky Balboa : “Ce n’est pas en frappant fort qu’on gagne, c’est en encaissant les coups et en avançant”.

Et oui Adrienne, il faut apprendre à être résilient pour aller chercher la croissance 🥊

Les méthodes pour optimiser la conversion et retenir vos clients

L’importance de l’optimisation de la conversion

Pour le dire simplement : L’optimisation de la conversion, c’est un peu le Saint Graal du growth hacking.

Le but est limpide : transformer le maximum de visiteurs en clients. Pour y parvenir, il faut connaître les leviers à actionner et les obstacles à surmonter. Car comme dirait Gollum dans “Le Seigneur des Anneaux” : “Nous voulons des clients, n’est-ce pas, mon précieux ?”

Et c’est là que s’exprime pleinement vos personae. Le persona, c’est le pivot centrale de toute vos actions pour aller chercher la croissance. Finie l’époque où l’entreprise créée une offre et le marché devait s’y adapter. Maintenant, c’est la consom’acteur qui _drive _l’ensemble de la vision des entreprises à succès.

Bien comprendre sa cible commerciale, c’est être capable de revétir son costume et de comprendre toutes ses motivations, points de douleurs et son contexte interne et externe. Si vous reviez de jouer au thèâtre, c’est le bon moment 😋

Stratégies pour améliorer la conversion

Il existe de nombreuses techinques pour venir maximiser son taux de conversion.

Voici quelques stratégies pour améliorer la conversion de votre site web :

  1. Soignez votre design et l’ergonomie de votre site pour faciliter la navigation et inciter les visiteurs à rester.
  2. Rédigez des textes clairs, persuasifs et adaptés à votre cible. N’oubliez pas, le contenu est roi !
  3. Proposez des incitations à l’action (call-to-action) percutantes et visibles. Par exemple, un bouton “Acheter maintenant” bien placé et coloré peut faire des miracles.
  4. Utilisez les témoignages et avis clients pour rassurer les visiteurs et les inciter à passer à l’action.
  5. Faites sauter tous les freins pour rendre l’expérience la plus _frictionless _possible

Mais encore une fois, il faut donner du contexte à tout cela, sinon pour quoi allez vous par exemple améliorer votre design ? Pour vous faire plaisir ? Pensez à vos personae.

Pour celles et ceux qui en sont déjà l’étape suivante, l’amélioration du taux de conversion passera par différentes étapes comme :

  • le monitoring du comportement des utilisateurs avec HotJar par exemple
  • le monitoring du funnel de conversion

Une dernière clé pour améliorer votre conversion : l’A/B Test. Quoique vous fassiez, faites le sous-forme d’A/B Test, vous en sortirez toujours grandi, ainsi que votre croissance.

L’importance de la fidélisation des clients

Lorsque l’on fait du SEO depuis 15 ans, on sait que la concurrence pour capter de nouveaux clients est toujours plus accrue d’années en années.

Une seule conclusion logique : Fidéliser un client coûte moins cher que d’en conquérir un nouveau. En fait, des études affirment même que cela serait 5 fois moins cher

Sans oublier qu’un client fidèle est plus enclin à recommander votre entreprise à son entourage.

Alors, ne négligez pas la fidélisation, car c’est un atout précieux pour votre croissance en ligne.

Enfin, la fidélisation est souvent un axe de gain de croissance rapide : si vous ne l’avez encore jamais travaillé, alors votre base clients vos de l’or pour votre entreprise.

Comme le disait Dumbledore dans “Harry Potter” : “On ne peut pas choisir entre ce qui est juste et ce qui est facile”, alors choisissez la fidélisation pour un succès durable.

Techniques pour retenir et fidéliser les clients

On vous l’a déjà dis, mais on aime bien se répéter 😁 Tout le monde n’est pas Amazon ou StarBuck, mais inspirons-nous sans pour autant s’illusionner.

Alors, Voici quelques techniques pour fidéliser vos clients :

  1. Offrez un service client irréprochable, car un client satisfait reviendra et en parlera autour de lui. Pire, un client insatisfait en parle 6 fois plus autours de lui. Alors soyez mignon, et pensez à Amazon et son service client légendaire.
  2. Proposez des programmes de fidélité incitatifs, comme des points à cumuler pour obtenir des réductions ou des cadeaux. Starbucks est un excellent exemple avec son programme “Starbucks Rewards”. Même si l’idée peu semble basique, même Mac Do y est aussi venu.
  3. Envoyez des emails personnalisés pour entretenir la relation avec vos clients et les tenir informés des nouveautés et promotions. Les newsletters sont un excellent moyen de garder le contact et d’encourager les clients à revenir. Mais on oublie pas, personnalisation ne rime pas avec “Bonjour + Prénom”.
  4. Surprenez vos clients avec des offres exclusives et des attentions particulières. Un geste inattendu peut marquer les esprits et renforcer la fidélité. Pour encore plus d’impact, laissez parler votre coeur et soyez vous même.

Les collaborations et partenariats stratégiques pour élargir votre audience

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Nous l’avons vu, l’accélération de sa croissance digital passe par bien connaitre sa cible, savoir être créatif mais aussi se focaliser sur les points de conversions. En fait, dans le growth marketing, seul compte vraiment la conversion.

Poursuivons pour découvrir pourquoi les partenariats sont un excellent moyen pour booster la croissance de votre entreprise en ligne. Ou quand 1+1 = 3

Pourquoi les collaborations et partenariats sont bénéfiques

Les collaborations et partenariats stratégiques permettent de mutualiser les compétences, les ressources et les audiences pour atteindre des objectifs communs. C’est un peu comme lorsque Batman et Superman unissent leurs forces pour sauver le monde. Ensemble, on va plus loin.

L’idée est de travailler avec une autre entreprise afin de profiter de votre rayonnement mutuel. Une forme d’outreach en sommes.

Types de collaborations et partenariats possibles

Comme il existe de nombreuses manière de collaborer, voici types de collaborations et partenariats possibles, tels que :

  1. Les partenariats de co-marketing, où deux entreprises s’associent pour promouvoir conjointement un produit ou un service.
  2. Les partenariats d’affiliation, où un partenaire recommande les produits ou services d’un autre en échange d’une commission sur les ventes générées.
  3. Les partenariats de distribution, où une entreprise s’associe à un distributeur pour élargir sa présence sur le marché.

Dans le digital, cela se fait de plus en plus, sur de nombreux supports :

  • Posts sur les réseaux sociaux
  • Billets sur un blog
  • Sélection d’articles au nom d’un influenceur
  • Collection capsule dans la mode
  • Vidéo co-brandé
  • Newsletter

Chaque support offre une possibilité de collaboration avec une autre marque. Des booster de croissance a aller chercher le plus souvent possible. Attention, lisez bien nos conseils un peu plus bas pour bien comprendre les implications d’un partenariat stratégique.

Exemples de partenariats réussis

Comparaison n’est pas raison, mais c’est bon.

Deux exemples :

  • La collaboration entre Apple et Nike pour créer la Nike+ Apple Watch. Cette alliance a permis aux deux entreprises d’élargir leur audience et de proposer un produit innovant à leurs clients.
  • La collaboration entre Uber et Spotify, permettant aux utilisateurs d’Uber de choisir la musique diffusée lors de leurs trajets en voiture. Cette alliance a renforcé l’image de marque des deux entreprises et amélioré l’expérience utilisateur.

Un autre exemple, mais je suis pense pas que ca soit une “collaboration” mais plus un “détournement” de l’idée de base : le compte spotify de MacDo a créée une playlist… très inventive. Une belle stratégie qui renforce la présence de Mac Donald’s et contribue à une image postive et sympathique de la marque, tout en travaillant là où se trouvent ses personae.

Conseils pour choisir et nouer des partenariats stratégiques

Noeur un partenariat stratégique ne se fait pas en un claquement de doigt, alors premier conseil, prenez le temps de bien chercher.

Voici quelques conseils complémentaires :

  1. Identifiez les entreprises qui partagent votre vision et vos valeurs, car un partenariat solide repose sur une base commune.
  2. Évaluez les compétences et les ressources de vos partenaires potentiels pour vous assurer qu’ils apporteront une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.
  3. Préparez un plan d’action commun et définissez clairement les objectifs, les responsabilités et les modalités de collaboration.

Dernier conseil pour la route : votre image sera associé à celle de l’entreprise avec laquelle vous serez en partenariat. Prenez le temps d’apprendre à connaitre vos futurs partenaires avant de vous lancer officiellement.

Les outils et ressources pour automatiser et simplifier vos processus

Vous savez ce qui fait le vrai succès d’une stratégie de croissance digitale ambitieuse ? L’automatisation des processus. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir !

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L’importance de l’automatisation et de la simplification des processus

Automatiser et simplifier vos processus permet de nombreuses choses comme gagner du temps, de l’efficacité ou encore de réduire les erreurs humaines. Pour le dire autrement, comme le dit le proverbe, “le temps, c’est de l’argent”, alors ne le gaspillez pas et misez sur l’automatisation pour booster votre croissance.

Que cela soit pour de la prospection, pour gérer les prospects de votre CRM ou pour améliorer vos ventes, les automations sont l’épine dorsale de votre réussite. Un vrai système nerveux qui réagit et s’afapte en permanence.

Cela fait déjà des années que l’automatisation est un succès centrale, mais avec l’arrivée des IA génératives comme ChatGPT… cela va être encore plus puissant que jamais dans très peu de temps.

Liste d’outils et ressources pour automatiser différentes tâches

En parlant des outils comme les IA, regardons d’un peu plus prêt ce qui compose la trousse à outil d’un growth hacker lorsqu’il est question d’automatiser.

Voici une liste plutôt basique, mais indispensable :

  1. Zapier : cet outil vous permet de connecter et d’automatiser les tâches entre différentes applications en ligne, sans avoir besoin de coder.
  2. Mailchimp : un service d’email marketing qui vous permet d’automatiser l’envoi de newsletters et de gérer vos listes de contacts.
  3. Hootsuite : un outil de gestion des réseaux sociaux qui vous permet de programmer vos publications et de suivre vos interactions avec votre audience.
  4. Trello : un outil de gestion de projets pour organiser et planifier vos tâches en équipe, avec des tableaux de bord visuels et des notifications automatisées.

Pour celles et ceux qui veulent pousser l’aventure plus loin, des logiciels comme LemList, ZennoPoster ou AUTO-GPT seront vous ravir.

Enfin, cette liste ne serait pas complète sans parler de notre outil de prédilection lorsqu’il est question d’automatiser le lead nurtring : HubSpot bien évidemment 😁

Exemples de gains de temps et d’efficacité grâce à l’automatisation

Il existe littéralement mille et un exemple d’automatisation. Seules celle ayant du sens au seins de votre organisation doivent avoir une existence dans votre système. Mais pour y voir plus clair, voici en gros ce que cela permet :

  1. Réduire le temps passé sur les tâches répétitives et chronophages, comme la gestion des emails ou la publication sur les réseaux sociaux.
  2. Améliorer la coordination et la communication au sein de votre équipe, grâce à des outils de gestion de projets centralisés et automatisés.
  3. Réduire les erreurs humaines et les oublis, en automatisant les rappels et les notifications importantes.

Pour le dire plus directement : faire travailler la machine à votre place et enfin utiliser l’informatique comme il se doit.

Comment choisir les outils adaptés à son entreprise

Cette article n’a pas pour vocation de faire le tour de toutes les solutions, mais plutôt de mettre le doigt sur le fait que choisir le bon outil de travail est indispensables pour assurer sa croissance. Mais voici ce qu’on peut veni résumer lorsqu’il est question de choisir ses outils d’automatisation.

  1. La taille de votre entreprise et le nombre d’utilisateurs potentiels ainsi que leur aissances avec les outils informatiques.
  2. Vos besoins spécifiques en termes de fonctionnalités et d’intégrations.
  3. Votre budget, car certains outils sont gratuits ou proposent des tarifs adaptés aux petites entreprises alors que d’autres peuvent vitent devenir prohébitifs.
  4. La facilité d’utilisation et la courbe d’apprentissage, pour que votre équipe puisse rapidement maîtriser les outils et en tirer profit.

Un conseil : prenez le temps de faire des jeux de tests avec différentes solutions pour prendre le temps de savoir si cette dernière vous correspond vraiment ou non. Une fois choisi, même s’il est toujours possible de partir, on y réfléchi toujours à trois fois quand on a passé des heures à tout automatiser 😋

Les indicateurs clés pour mesurer la performance et adapter votre stratégie

Sans contrôle, la puissance n’est rien

Sans contrôle, la puissance n’est rien. Ok, même si mon passé chez Pirelli me colle encore à la peau, le moins que l’on puisse dire, c’est que cela colle aussi parfaitement à l’esprit du growth marketing (et pas qu’à la route 😅).

Pourquoi il est essentiel de mesurer la performance ?

Mesurer la performance de votre entreprise est essentiel pour savoir si vos efforts portent leurs fruits et pour ajuster votre stratégie en conséquence.

Comme le disait Peter Drucker, “ce qui se mesure s’améliore”. Et par conséquent… ce qui ne se mesure pas ne peut pas être amélioré.

Avoir un tableau de bord avec les bons indicateurs clés de la performance, c’est le gage de ne pas conduire une lamborghini les yeux bandés.

Liste des indicateurs clés pertinents pour différentes stratégies de croissance

Il existe toujours des KPIs qui seront plus pertinent pour un secteur d’activité ou une entreprise donnée plutôt qu’une autre. Mais au bout de 15 ans d’expérience, voici ceux que je retiens :

  1. Taux de conversion : C’este le pourcentage de visiteurs qui réalisent une action souhaitée, comme un achat ou une inscription par exemple.
  2. Chiffre d’affaires : c’est le montant total des ventes réalisées sur une période donnée (exprimé HT).
  3. Taux de rétention : cest le pourcentage de clients qui restent fidèles à votre entreprise et reviennent pour effectuer des achats supplémentaires.
  4. Coût d’acquisition client (CAC) : le coût moyen pour acquérir un nouveau client, en prenant en compte notammen les dépenses marketing et publicitaires.
  5. Lifetime value (LTV) : la valeur totale qu’un client apporte à votre entreprise sur l’ensemble de sa relation avec vous.

Si l’on est très accès conversion, le churn rate est également un taux que nous affectionnons particulièrement.

Exemples de l’utilisation des KPI

Besoin d’un ou deux exemples pour mieux comprendre le lien entre un KPI et votre stratégie ?

  1. Si votre taux de conversion est faible, cela peut indiquer un problème avec votre site web, votre offre ou votre ciblage marketing. On pourrait alors chercher à améliorer l’expérience utilisateur, ajuster l’offre ou affiner le ciblage.
  2. Si votre taux de rétention est faible, cela peut signifier que vos clients ne sont pas satisfaits de votre produit ou service. On devrait alors travailler sur l’amélioration de la qualité de l’offre et sur la fidélisation des clients.

Enfin quelques conseils avant de prendre l’autoroute de la croissance :

  1. Analysez les tendances plutôt que les chiffres absolus : les variations ponctuelles peuvent être trompeuses, il est donc préférable de suivre l’évolution des indicateurs sur une période plus longue.
  2. Comparez vos résultats avec ceux de vos concurrents ou avec des benchmarks du secteur pour avoir une meilleure idée de votre performance relative.
  3. Identifiez les leviers d’amélioration et mettez en place des actions correctives pour optimiser vos résultats.

Pointu, net, précis. 🐦

Conclusion

Conclusion

La croissance digitale, c’est une aventure passionnante qui nous anime au quotidien.

Dans cet article, nous avons passé en revue 5 astuces essentielles pour accélérer la croissance de votre entreprise en ligne :

  1. Stimuler la créativité et l’expérimentation pour innover et sortir du lot.
  2. Optimiser la conversion et la rétention de vos clients pour maximiser leur valeur.
  3. Collaborer et nouer des partenariats stratégiques pour élargir votre audience.
  4. Automatiser et simplifier vos processus pour gagner en efficacité et en productivité.
  5. Mesurer la performance et ajuster votre stratégie en fonction des indicateurs clés.

Alors, qu’attendez-vous pour mettre en pratique ces astuces et propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets ? Comme dirait un célèbre philosophe des années 80, “Il n’y a pas de succès sans effort, ni d’effort sans succès” (ou quelque chose comme ça).

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis entrepreneurs et à nous faire part de vos expériences, réussites ou échecs, dans les commentaires. Chez Kōeki, nous adorons échanger sur les stratégies de croissance, surtout lorsqu’elles sont saupoudrées d’une pincée d’humour noir et de sarcasme. Allez, à vos claviers !

Liens à consulter :

. Eric Ries
. hygiène mentale
. Acquisition et fidélisation
. LemList
. Zenno Poster
. AutoGPT
. Mailchimp
. Hubspot

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