Optimisation Budget Marketing : Boostez votre ROI en 5 étapes clés

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Vous cherchez à transformer votre budget marketing en machine à ROI ? Nous avons des réponses pour vous ! Intéressant n’est ce pas 😉

Qu’on se le dise, l’optimisation du budget marketing est cruciale. Et si l’on est unePME de moins de 50 personnes souhaitant se développer sur le digital, alors cela l’est d’autant plus. Pourquoi ? Parce que s’assurer d’un bon retour sur investissement (ROI) de ses dépenses marketing garantit une croissance durable. Et oui, vous n’avez pas les poches extensibblent à l’infinies et chaque euro doit être investi en pensant à son ROI.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment optimiser votre budget marketing et augmenter le ROI. De l’audit des dépenses en cours à la formation de votre équipe, apprenez à profiter au mieux de votre budget marketing.

C’est parti !

Ce que nous allons voir dans cet article.

  • Auditez vos dépenses marketing actuelles. Regardez ce que vous dépensez, identifiez ce qui est inefficace et réattribuez votre budget de manière plus stratégique.
  • Place à la rentabilité. Evaluez et choisissez les canaux les plus performants pour augmenter votre ROI.
  • Testez et optimisez vos campagnes marketing. Utilisez des méthodes comme l’A/B test pour améliorer les performances de vos campagnes.
  • Automatisez et utilisez des outils marketing adaptés. Diminuez les coûts et augmentez votre efficacité avec les bons outils d'automatisation.
  • Formez votre équipe et améliorez les compétences opérationnelles. Investissez dans la formation pour développer les compétences internes et améliorer les décisions marketing.
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Sommaire
  1. Auditez vos dépenses marketing actuelles pour optimiser votre budget
  2. Optimisation du Budget : Priorisez les canaux marketing rentables
  3. Testez et optimisez vos campagnes marketing pour améliorer votre budget
  4. Automatisez et utilisez les outils marketing gratuits ou abordables
  5. Formez votre équipe et développez les compétences opérationnelles
  6. Conclusion
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Auditez vos dépenses marketing actuelles pour optimiser votre budget

Et si avant de parler budget, on regardait déjà où part votre argent ? Pour y parvenir, c’est assez simple : Analysez les canaux marketing utilisés et évaluez leur efficacité (1). Un bilan assez simple qu va vite vous permettre de voir ce qui efficace de ce qui ne l’est pas. Une bonne manière de savoir où faire des économies et ainsi optimiser son budget marketing

Pour faire cet audit d’optimisation du budget marketing, faites un point sur toutes vos dépenses marketing. Pour faire les bons calculs, pensez coûts directs (comme les frais de publicité) et coûts indirects (par exemple, le temps passé par votre équipe).

Pour bien mesurer, il va falloir définir un KPI par poste de dépense. La suite est assez logique : utilisez ce KPI pour voir si vous avez atteint le but que vous vous êtiez fixé en utilisant ce canal. Une bonne manière d’optimiser son budget marketing.

auditez vos dépenses marketing

Petit conseil entre amis. On oublie souvent une chose lorsqu’on cherche à optimiser son budget marketing : analyser les coûts d’opportunité. Késaco ? Ok, donc on sait qu’il est normale de venir mesurer l’efficacité de son budget marketing au traves de ce que chaque canal nous rapporte. Mais ce que l’on se demande moins souvent c’est : qu’est ce que j’aurais pu gagner ailleurs si j’avais alloué la ressource sur autre chose ? C’est ça le coût d’opportunité, ne pas oublier que l’on pourrait utiliser ces ressources sur d’autres actions marketing.

Autre petit conseil en passant : Étudiez les tendances, les meilleures pratiques et les performances de vos concurrents. On ne parle pas de copier, mais bien de s’inspirer. Pourquoi ? Car cela va vous aider à découvrir des canaux marketing insoupsonnés ou des stratégies innovantes ; de quoi avoir des pistes pour optimiser son budget marketing.

J’oubliais : Analysez aussi l’impact de l’engagement de votre équipe sur leur disponibilité et leur productivité. 😉

Un exemple concret ? Une entreprise qui dépensait trop de temps et d’argent dans des événements promotionnels qui ne lui rapportait pas grand chose ormis de pouvoir prendre l’air . Après analyse de ses dépenses marketing, elle a redirigé une partie de ces ressources vers des campagnes de marketing numérique ciblées. Résultat ? Amélioration du ROI et augmentation de bien-être des équipes. Et oui, ces salons demandaient beaucoup de préparation.

Optimisation du Budget : Priorisez les canaux marketing rentables

Ok, nous avons donc vu qu’il fallait d’abord identifier les dépenses superflues. Maintenant, concentrez-nous sur les canaux les plus rentables. Comment faire ? En utilisant tout simple des outils tels que Google Analytics (2). Avec Google Analytics on va en effet pouvoir évaluer le ROI de chaque canal et ainsi allouer votre budget marketing de manière plus optimale.

Permettez-moi juste d’insister un instant sur le fait que GA va nous permettre _seulement _d’évaluer, les données qu’il va remonter souffirons d’un manque de précision inévitable. Quoiqu’il en soit, cela reste un indicateur précieux.

Revenons à nos moutons. GA est hyper pratique pour :

  • identifier les canaux les plus rentables,
  • analyser les données de trafic,
  • analyser les données de conversion et de revenus générés par chaque canal.

Ensuite, sortez la calculette (ou excel 😬). Vous allez devoir calculer le coût par acquisition (CPA) et le ROI de chaque canal pour déterminer leur rentabilité. Une simple addition et une simple division.

En fonction des retours, à vous d’ajuster votre budget en conséquence, en investissant davantage dans les canaux les plus performants et en réduisant les dépenses des canaux les moins rentables.

Enfin, c’est ce qu’on vous conseille 🙃

Testez et optimisez vos campagnes marketing pour améliorer votre budget

Testez et optimisez vos campagnes

Approchez-vous, j’ai un secret à vous dire.

Savez-vous comment on parvient vraiment à optimiser son budget marketing ? En testant, testant et en testant encore et toujours.

Et oui, en marketing digital, la règle d’or est de toujours tester, mesurer et optimiser.

D’ailleurs, on dit bien ce qui ne se mesure pas, ne s’améliore pas. Donc si vous êtes là pour optimiser votre budget marketing, vous venez de découvrir l’un de vos leviers d’amélioration les plus efficaces.

Prenons une méthode assez simple que nous aions beaucoup: Les tests A/B. L’idée derrière ce type de test et de vous permettre de comparer deux versions d’une campagne pour déterminer laquelle génère les meilleurs résultats (3). On utilise les tests A/B de nombreuses manières : dans les mails, sur les pages web, dans les publicités en ligne.

Le but ? Fournir des données pour voir quelle version marche le mieux que l’autre. Toujours avec la même idée en tête : optimiser son budget marketing. En analysant les données, vous pouvez identifier les points à améliorer et ajuster en conséquence pour maximiser le ROI.

Petti conseil pour fare de bons tests A/B :

  • Posez tout de suite un objectifs à améliore clair comme le taux de clics ou le taux de conversion,
  • Créez des variantes de vos campagnes en modifiant un seul élément à la fois,
  • Mesurez les performances de chaque variante
  • Utilisez les résultats pour optimiser vos campagnes marketing.

Une approche assez simple n’est-ce pas ? Avec les tests A/B, vous savez rapidement si le bouton converti mieux en bleu, en rouge ou en jaune 😉

Et pour que ca reste simple, permettez-moi de faire le disque rayé : testez un élément après l’autre. Sinon, vous risquez de ne pas comprendre ce qui influence vraiment l’internaute.

Automatisez et utilisez les outils marketing gratuits ou abordables

Les outils d’automatisation et solutions marketing ne sont pas ce qui manquent, même pour les PME.

Par exemple, un outil que j’utilise depuis plus de 10 ans : Mailchimp (4).

Bien qu’assez simple et manquant de certaines fonctionnalités, MailChimp vous aide à automatiser vos campagnes marketing pour un prix très accessible. Pendant que j’y suis, un autre outil d’automatisation simple et sympa pour la planification et la publication de messages sur les réseaux sociaux. : Buffer (5).

L’idée derrière l’automatisation de vos tâches marketing ? Gagner du temps et optimiser le budget des campagnes marketing. Cerises sur le gâteau, beaucoup d’outils proposent une version gratuite pour le tester. Une bonne nouvelle pour continuer à optimiser son budget et se permettre de tester de nouvelles stratégies. Attention toutefois à ne pas vous éparpiller dans tous les sens non plus.

Si automatiser le plus possible ses tâches devient l’alpha et l’omega du marketing digital, il ne faudrait pas oublier un petit détai : la capacité de ces outils à s’adapter à la croissance de votre entreprise. Réfléchisssez bien à là où vous souhaitez arriver et doter vous de la bonne solution logicielle.

Beaucoup de logiciel comme par exemple HubSpot (6) proposent des _briques fonctionnelles _à ajouter dans le temps. Assurez-vous de partir tout de suite avec la bonne solution car vous allez passer beaucoup de temps à tout mettre en place. Cela serait dommage de tout recommencer 18 mois plus tard non ? 🤔

C’est peut-être mes anciens diplômes en comptabilité qui parlent, mais pensez à bien intégrer ce service dans votre brique logicielle marketing. En fait, pensez au fait que votre solution va devoir s’interconnecter avec tous les autres outils déjà mis en place. Vous savez, ce fameux “ecosystème logiciel”. Ce qui va sans dire allant toujours mieu le disant… permettez-moi d’enfoncer une porte ouverte : Un écosystème d’outils bien intégrés améliore l’efficacité de vos campagnes et facilite la collaboration entre les membres de votre équipe. Logique.

Si vous ne savez pas encore des outils comme Zapier (7) permettent d’automatiser des flux de travail entre différentes plateformes. Un gros gain de temps et donc d’argent. Bon ok, la limite à ça, c’est que votre système le permette. Mais bon, testez et vous verrez bien 😇

Formez votre équipe et développez les compétences opérationnelles

Formez vos équipes au digital marketing

Alors qu’on se le dise, chez nous, on aime la formation. Pourquoi ? Car une équipe marketing efficace est une équipe bien formée. Selon nous, investir dans la formation vous permet d’améliorer les compétences en interne et ainsi de prendre les bonnes décisisons pour optimiser votre budget marketing. Je ne vous ferais pas la liste ici car il existe de nombreuses ressources gratuites ou abordables en ligne,à commencer par les MOOCs (Massive Open Online Courses), les webinaires et de nombreuses chaines YouTube.

En formant votre équipe, vous pourrez également réduire votre dépendance envers les prestataires externes et ainsi diminuer les coûts associés. Et oui, on aime se rendre dispensable, que voulez vous 😆

De plus, une équipe bien formée est plus apte à prendre des décisions éclairées concernant les stratégies marketing à adopter et les canaux à privilégier, ce qui peut contribuer à optimiser votre budget marketing par effet ricochet.

Conclusion

Pour optimiser votre budget marketing et générer un meilleur ROI, il est essentiel de suivre ces étapes :

  • Auditez vos dépenses marketing actuelles pour identifier les dépenses inefficaces et les éliminer.
  • Priorisez les canaux les plus rentables en analysant les données de trafic, de conversion et de revenus, puis ajustez votre budget en conséquence.
  • Testez et optimisez vos campagnes marketing en utilisant des méthodes comme les tests A/B pour améliorer continuellement vos performances.
  • Utilisez des outils d’automatisation pour réduire les coûts et tester de nouvelles stratégies sans engager de dépenses importantes.
  • Formez votre équipe pour développer les compétences opérationnelles en interne, réduire votre dépendance envers les prestataires externes et améliorer vos décisions marketing.

Alors, qu’attendez-vous pour optimiser votre budget marketing ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez discuter de vos défis marketing avec notre équipe d’experts chez Kōeki.

Liens externes à consulter :

  1. https://www.forbes.com/sites/forbesagencycouncil/2017/08/25/12-ways-to-perform-a-comprehensive-marketing-audit/
  2. https://analytics.google.com/analytics/academy/
  3. https://www.optimizely.com/optimization-glossary/ab-testing/
  4. https://mailchimp.com/features/marketing-automation/
  5. https://buffer.com/
  6. https://www.hubspot.fr/
  7. https://zapier.com/pricing
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