Interupt Pattern Marketing: Techniques & conseils pour booster vos ventes

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Boucle ta ceinture et c’est parti pour se plonger dans l’univers toujours plus ingénieux du marketing.

Connaissez-vous la tendance actuelle de l’interupt pattern ?

C’est une technique qui permet de capter l’attention de votre audience par un message pertinent et ciblé qui viendra interrompre le parcours d’achat de vos prospects. Le but : attirer son attention et déclencher l’acte d’achat.

Ça semble encore flou n’est-ce pas ? On va t’expliquer en quelques étapes pourquoi l’interupt pattern et LA solution simple et économique pour booster tes ventes.

Ce que nous allons voir dans cet article.

  • Comprendre le pouvoir de l'Interupt Pattern. Nous plongerons dans l'univers du marketing et explorerons l'interupt pattern, une stratégie qui vous permet d'attirer l'attention de votre audience et de déclencher des actions, notamment l'achat.
  • L'art de surprendre et marquer les esprits. Nous analyserons comment utiliser l'effet de surprise pour captiver l'attention de vos prospects et marquer leurs esprits. Nous verrons comment l'originalité et l'inattendu peuvent rendre votre marque mémorable.
  • Création de connexion émotionnelle et évitement des pièges. Nous découvrirons comment l'interupt pattern peut aider à créer un lien émotionnel fort avec vos prospects et à amplifier votre impact. Par ailleurs, nous aborderons également comment éviter les pièges communs associés à l'utilisation de cette technique.
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Sommaire
  1. Partie 1 : L’art de la surprise
  2. Partie 2 : L’inattendu qui marque les esprits
  3. Partie 3 : Le pouvoir de l’émotion
  4. Partie 4 : Éviter les pièges de l’interupt pattern
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Partie 1 : L’art de la surprise

La publicité ciblée, quel bonheur ! On y retrouve du contenu que pour nous, alors comment arrivent ils encore à nous surprendre avec du contenu designé expressément pour nous ?

La clé est de capter l’attention en un instant pour créer cet effet de surprise tant attendu ; vous savez, une technique de nudge marketing. Le but : être assez percutant pour marquer le prospect et l’amener vers l’intérêt puis l’achat.

Pas étonnant que ce principe soit prisé par les publicitaires et les marketeurs !

La règle est de ne pas avoir peur d’être original par des idées toujours plus audacieuses, histoire de bien surprendre votre audience(1).

Partie 2 : L’inattendu qui marque les esprits

inattendu qui marque les esprits

La question qu’on se pose tous maintenant, si l’on aime le web marketing, c’est comment marquer de façon durable en créant la surprise ?

Et si on décortiquait un peu les techniques à travers un exemple parlant pour bien comprendre le fonctionnement de ce mécanisme ?

Publicité Evian ? Ok on réessaie, bébé sur des rollers ? Ahhh là tout de suite ça résonne mieux.

Alors comment une marque qui propose littéralement un des produits les plus simples qu’est l’eau a-t-elle réussi à marquer les générations avec ses pubs de bébés créatives comme pas possible. (l’époque de tes parents aura surement connu les bébés nageurs plutôt)

C’est parti :

  • la surprise visuelle :

Encore des bébés, on voit où ils veulent en venir avec une eau qui ferait rester jeune, mais les rollers ? Fallait oser. Le premier facteur est donc de faire un mix de choses qui ne fonctionneraient pas forcément ensemble. Pas mal pour être un peu disruptif.

  • un contraste inattendu :

Pendant que tu essaies de te remettre du fait que tu vois des bébés en rollers, tu te rends compte qu’en plus, ils sont doués ! C’est là que ce fait ce contraste dans lequel l’on s’attend à quelque chose d’hésitant et pas vraiment beau. S’ensuivent des figures et tricks à rollers, un peu fou pour des bébés non ?

  • la mise en scène captivante :

En un rien de temps, tu te retrouves happé et tout sourire devant ton grand ou petit écran à regarder des bébés faire du roller comme des pros. On rappelle à ce stade que c’est toujours une publicité pour de l’eau, pas très captivant de voir de l’eau de source couler en comparaison. (même si l’eau de source qui coule est l’audio le plus écouté en spa et instituts !)

  • et enfin l’effet mémorable :

Comme tu as pu le remarquer, rare sont les individus ne se rappelant cette publicité, et cela, peu importe la génération. Les grands comme les petits apprécient cette publicité rythmée par une musique entrainante et des figures parfaitement exécutées.(2)

Partie 3 : Le pouvoir de l’émotion

Le pouvoir de l'émotion
Pour créer une pub vraiment percutante, il faut parvenir à toucher les émotions de ton audience. Dis comme ça, ça parait hyper simple. Et t’as raison, car grâce à l’interupt pattern(3) tu pourras créer un vrai lien émotionnel avec tes prospects en lui suscitant des émotions fortes. Alors ça te donne envie de te lancer dans un peu de storytelling ?

Grâce à une histoire un soupçon captivante, tu pourras créer des messages qui sauront résonner avec ton audience.

Tu connais la chansonnette, c’est parti !

  • Créer une connexion émotionnelle

Et oui, pour que le message que tu souhaites envoyer trouve son bon récepteur, il faudra qu’il :

  • résonne avec les valeurs de ton prospect
  • son expérience
  • ou ses aspirations

Si ton prospect s’y retrouve, cela boostera sa fidélité et son engagement.

  • Pour la mémorabilité

La seconde étape consiste à rester gravé dans l’esprit de ton prospect.

Pour cela, il faut que ta communication soit claire et significative. Pour transmettre ton message de façon durable, il faut créer une histoire. Une histoire restera bien plus en tête que des données brutes ou des faits. C’est le moment de dégainer ta belle plume !

  • Engagement et partage

Et si dans ton histoire, tu laissais des éléments de questions ouvertes ?

Il peut être intéressant dans ta communication de permettre à ton prospect de partager une de ses anecdotes liée à ton histoire(4). Cela va te permettre d’amplifier ton impact auprès d’un plus grand public par le boost des commentaires et du partage.

Le but : les faire participer à une sorte de conversation (et oui, on devient direct intime avec ses prospects)

exemple : “Désormais patron de la plus grande agence d’accompagnement digital dans la région, cela n’a pas toujours été le cas. J’ai suivi pendant 10 ans la même recette pour mon marketing sans réussir à rencontrer comme toute technique littérale, Paterno comporte également des pièges non test un succès phénoménal, mais un jour, je suis tombé sur un bouquin qui a changé ma vie du jour au lendemain… envie de connaitre la recette magique ?”

Il faut que tu te prennes pour un auteur qui écrit sa quatrième de couverture, quelques lignes pour convaincre ton prospect de choper ou reposer le livre.

  • Authenticité et pertinence

Pour proposer la meilleure communication, il faudra veiller à comprendre :

  • les besoins de tes prospects
  • leurs aspirations
  • leurs défis quotidiens
  • ce qui résonne en eux
  • ce qui les touche personnellement

Si tu mixes tous ces ingrédients, tu obtiendras la recette pour renforcer la crédibilité de ta marque et construire une relation de confiance avec ton audience.

Partie 4 : Éviter les pièges de l’interupt pattern

Éviter les pièges de l'interupt pattern

Comme toute technique, l’interupt pattern comporte aussi quelques carapaces et peau de banane à éviter.

Voici quelques astuces pour rester en tête de course :

  • la sur-stimulation

On évite l’overdose avec cette technique. Alors un dosage avec parcimonie des émotions, un juste ce qu’il faut, c’est beaucoup plus appréciable. Le but n’est pas de provoquer un trop gros choc ou une trop forte émotion qui pourrait avoir l’effet opposé de celui escompté. Pour ne pas perdre l’intérêt de ton audience, faut y aller mollo.

  • le manque de cohérence

Faire de l’interupt pattern, c’est bien, mais que s’il est bien fait et pertinent !

Il faudra veiller à bien rester en adéquation avec l’identité de ta marque afin qu’il n’y ait pas de dissonance dans ton discours publicitaire.

  • l’effet de mode

Alors bien sûr qu’on a envie de surfer sur cette tendance de l’interupt pattern, mais ce n’est pas toujours judicieux le parti pris d’être in…

Il faut toujours que technique reste bien alignée sur les objectifs marketing sinon ça tombera un peu comme un cheveu sur la soupe.

  • le manque de pertinence

Pour faire usage de cette technique, il va falloir être sûr de ton coup. Si ta communication fait chou blanc, elle a très certainement été perçue comme gadget ou sans valeur ajoutée. C’est pas fameux si ton but est de créer une connexion significative avec ton audience. Il est donc primordial de veiller à la pertinence de ton contenu afin de rester cohérent et crédible.

  • la perte de focalisation

Probablement le piège le plus dangereux lorsque tu utilises l’interupt pattern !!

Le plus grand risque, c’est que ton histoire soit si captivante qu’elle détourne l’attention de ton message principal. Ton but est avant tout d’amplifier la portée de ton message (et de ta marque en suivant le fil) même si c’est fun de jouer à l’auteur·ice.

Conclusion :

On espère que t’es paré à créer des publicités qui saura captiver l’attention de ton audience grâce à l’interupt pattern !

Le but reste tout de même de faire un marketing décalé alors laisse libre cours à ta créativité (sans excès).

Liens externes à consulter :

  1. https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2014/08/3105-la-surprise-reste-loutil-marketing-le-plus-puissant
  2. https://www.dailymotion.com/video/x9qz62
  3. https://amadium.com/rupture-de-pattern-interrupt/
  4. https://audacieuses-creatives.com/le-storytelling-de-marque-un-ingredient-magique-pour-ton-branding/
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