7 astuces pour recruter un store manager à distance

Et si l'on reconsidérait notre vision ?
Le travail à distance, nous le connaissons personnellement depuis plus de quinze ans pour l'expérimenter au quotidien. Rien d’étonnant de découvrir, au détour d’une crise mondiale comme la Covid, que le télétravail est possible dans de nombreuses professions ; tout était réuni pour que cela se fasse.

Ce que nous allons voir dans cet article.

  • Avec 78% des salarié·e·s souhaitant travailler en dehors des locaux de l’entreprise[1], embaucher un responsable e-Commerce à distance est devenu une réalité pour de nombreuses entreprises. Mais comment faire pour attirer et embaucher son ou sa responsable e-Commerce à distance ?
  • Le télétravail offre de vrais avantages que les gens dans le numérique connaissent parfaitement. Êtes-vous à la page ?
  • Savoir être transparant, tout en offrant un cadre de travail agréable et challangeant, 3 clés pour réussir votre recrutement à distances.
7 min
Sommaire
  1. Les avantages d’un·e responsable e-Commerce à distance
  2. Les astuces pour embaucher votre responsable e-Commerce à distance
  3. Vers une nouvelle forme de travail
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Les avantages d’un·e responsable e-Commerce à distance

Vous recherchez à recruter un responsable eCommerce, est la question du télétravail se pose ? En voila une bonne chose.

Du point de vue des salarié·e·s, le télétravail offre de nombreux avantages comme :

  • Le gain de temps,
  • La flexibilité,
  • L’autonomie.

D’une manière générale, le télétravail permet de ne pas passer sa vie dans les déplacements, de travailler dans un environnement souvent calme et de vaquer plus simplement à ses occupations en dehors du travail.

Pour l’entreprise, l’avantage est assez simple à comprendre : avoir accès à un vivier de candidats et candidates plus importants que ceux et celles que vous auriez dans bassin d’emploi naturel. Plus de personnes et plus de compétences pour votre site e-Commerce. Un très gros avantage pour toutes les entreprises qui sont implantées loin des plus grandes villes françaises, où le personnel qualifié est assez rare.

Sans compter que comme le révèle l’APEC, 80% des offres n’ayant pas reçu de réponse ne proposaient pas de travail à distance[2]. Il est devenu clair pour les salarié·e·s du numérique que le travail peut se faire à distance, sans problème.

L’avantage d’un responsable e-Commerce à distance pour son entreprise devient assez clair : pouvoir continuer à piloter et gérer son site e-Commerce.

Les astuces pour embaucher votre responsable e-Commerce à distance

Le travail à distance est une révolution pour de nombreuses organisations. Si le travail peut bien se faire à distance, cela nécessite toutefois d’y être préparé. Voici 7 astuces pour recruter votre responsable e-Commerce à distance. Comme vous allez le découvrir, cela ne se limite pas à reformuler son annonce, mais bien plus à se poser la question de la transformation digitale de son entreprise.

1 - Une annonce pour responsable un·e e-Commerce à distance claire et simple

Qu’on se le dise : il existe une vraie pénurie de responsable e-Commerce. Aujourd’hui, c’est vous qui devez séduire les candidats ; c’est comme ça, les responsables e-Commerce ont le choix.

Encore aujourd’hui, trop d’entreprises commettent cette erreur : faire une annonce pour un·e responsable e-Commerce à distance qui ratisse trop large dans les compétences demandées. Apprenez à limiter votre demande à ce qui vous semble être le cœur de vos attentes pour votre nouveau ou nouvelle responsable e-Commerce distancielle.

Si vous souhaitez rester attractif : limitez les compétences demandées dans votre annonce. Concentrez-vous uniquement sur ce que votre responsable e-Commerce à distance doit vous apporter concrètement. Une annonce qui va trop loin, c’est une annonce qui risque de faire peur et vous faire passer à côté de candidates et candidats intéressant·e·s.

Montrez que vous avez pensé au travail à distance comme l’une des composantes de votre esprit d’entreprise. Indiquez comment cela va se passer, de l’intégration de votre nouveau·elle responsable e-Commerce[3] à vos interactions quotidiennes. Indiquez également comment vous créez un esprit d’appartenance à votre entreprise, même sans jamais y mettre les pieds.

2 - Transparence, transparence et transparence

Dans le monde du travail à distance, la confiance est indispensable. Le meilleur moyen de l’obtenir ? Savoir être transparent sur toute la ligne. En plus d’être un maillon essentiel de la confiance, la transparence s’impose pour créer un environnement de travail à distance réussi.

La transparence, cela s’illustre sur plusieurs points :

  • La manière dont l’information est communiquée par les instances dirigeantes,
  • La manière dont vos collaborateurs et collaboratrices parlent de votre entreprise,
  • La manière dont vos équipes collaborent concrètement.

Un candidat ou une candidate s’intéressant à votre entreprise prendra du temps pour se rendre sur votre site web et vos réseaux sociaux.

Parmi les choses changées par le travail à distance, c’est la première interaction que l’on a avec l’entreprise.

_Avant _le travail à distance, nous avions souvent un premier contact qui se faisait de manière plus ou moins informelle ; un premier contact comme lorsque vous alliez déposer votre CV dans l’entreprise, lors d’une rencontre sur un salon ou tout simplement lors de l’attente dans les locaux pour l’entretien.

Ces moments étaient importants car ils permettaient aux candidates et candidats de ressentir la culture d’entreprise.

Avez-vous pensez à faire une page où l’on retrouve vos valeurs et votre mission ? En indiquant clairement vos valeurs, vous augmentez vos chances de trouver une personne qui les partage. Un conseil évident, mais encore trop rarement appliqué.

Avez-vous une page sur TrustPilot ou Google My Business et demandez à vos collaborateurs et collaboratrices de laisser un avis sur la culture d’entreprise ? (et oui, c’est non modérable ;)

Disposez-vous d’une vidéo uniquement centrée sur l’animation de votre propre communauté que sont vos collaborateurs et collaboratrices à distance ?

En dehors de ces éléments externes à votre annonce, pensez bien à indiquer clairement :

  • Votre grille pour retenir une personne qui se présente pour ce poste,
  • Le processus de recrutement de son ensemble,
  • Le salaire (si, si. Encore trop d’annonces sont encore sans salaire ou avec une échelle aberrante [4]).

Une politique de transparence que de très nombreuses entreprises ont encore du mal à mettre en place.

Cela peut sembler logique. Ne pas communiquer clairement sur sa grille de recrutement, son processus ou encore le salaire, c’est se laisser une marge de manœuvre.

Pourtant, à l’heure du travail à distance, cela est vécu comme un manque de transparence. Ce n’est clairement pas la meilleure manière de débuter sa nouvelle relation à distance.

3 - Informez avant l’entretien

Avez-vous déjà pensé à fournir à vos candidats et candidates la liste des questions que vous alliez leur poser ? Une bonne manière pour ces derniers et dernières de savoir ce que vous allez attendre d’eux et d’elles. Après tout, si vous posez des questions situationnelles bien formulées, impossible de savoir la “bonne réponse”, puisqu’il n’y en aura pas à proprement parler.

Donner sa liste de questions à l’avance, c’est à la fois une très grande preuve de transparence, mais aussi et surtout une manière de gagner du temps pour tout le monde. À la lecture de vos questions, cette personne s’arrêtera d’elles-même dans le processus d’embauche, sachant qu’elle ne correspond pas.

Une autre manière de gagner du temps à l’embauche de son responsable e-Commerce à distance ? Fournir la liste des tests que vous allez lui faire passer. Ici encore, en plus de faire montre d’une grande transparence, les personnes comprendront d’elles-même si elles ont le niveau requis.

Nous le disions plus haut, votre annonce est devenue un produit. Et si vous le considériez ainsi jusqu’au bout en venant par exemple fournir :

  • une page FAQ sur votre recrutement et ses phases,
  • un guide d’intégration,
  • une grille officielle de salaire.

Une manière de faire plutôt nouvelle, qui mérite encore de se répandre dans de nombreuses organisations.

4 - Pensez à votre plateforme d’évaluation

Lorsque l’on cherche à embaucher un·e responsable e-Commerce à distance, il convient naturellement de tester ses compétences.

Après tout, le poste de responsable e-Commerce demande un spectre de compétences et de connaissances très large, demandant une maîtrise sur des nombreux aspects comme : le webmarketing, la gestion des stocks, la fidélisation, le SEO, la satisfaction client et tout cela, en venant augmenter le chiffre d’affaires ; c’est mieux.

Bon point pour les entretiens au travers d’une webcam et un ordinateur, les entretiens peuvent être moins “émotifs” et se concentrer sur des tests concrets. Cela est rendu possible grâce à l’évaluation préalable d’emploi.

Les évaluations préalables d’emplois prennent la forme de tests en ligne, réalisés sur des plateformes telles que Mercer Mettl[5], Predictif Index[6] ou encore Harver[7].

Une très bonne manière de limiter l’impact des biais cognitifs au moment de l’embauche de son ou sa responsable e-Commerce à distance.

5 - Gardez l’humain au centre de tout

Ce qui va sans dire allant toujours mieux en le disant : ce n’est pas parce que vos salarié·e·s travaillent à distance qu’ils et elles deviennent pour autant des machines.

Saviez-vous que 64% des candidatures restent sans réponse[8] de la part des employeurs ? À l’heure où l’on a du mal à trouver des candidats…

Alors un seul conseil à donner ici : répondez à toutes les personnes qui prennent du temps pour candidater à votre offre d’emploi à distance. Mieux, prenez 15 minutes pour échanger avec chacune et chacun.

Votre marque employeur en vaut l’investissement.

6 - Préparez vos entretiens

Il faut bien le reconnaître, la préparation de ses entretiens physiques se limite souvent à imprimer le CV du candidat ou de la candidate quelques instants avant de le ou la recevoir. Si cela peut encore passer inaperçu, notamment grâce à la machine à café, cela est une toute autre histoire devant une caméra.

Pour éviter de vous retrouver désarmé, prenez au moins quinze minutes pour lire attentivement le CV de la personne que vous allez interviewer.

Profiter de ce moment pour identifier ce qui peut motiver la personne à postuler à une offre d’emploi à distance.

Une fois vos entretiens terminés, prenez toujours un peu de temps pour débriefer avec la personne et lui demander ce qu’elle a pensé de cet entretien. Cela est souvent source de retours précieux pour s’adapter ainsi que des sentiments positifs pour les candidats et candidates.

7 - Réservez un accueil chaleureux

Passer au télétravail, cela demande aussi de repenser sa phase “d’onboarding”, ou “d’intégration” en bon français. Pour que le salarié ou la salariée se sente comme faisant partie intégrante de l’organisation et de sa culture d’entreprise, cette phase doit être particulièrement soignée :

  • Plan d’onboarding : phase de pré-onboarding détaillée, listing du matériel nécessaire, documentation fonctionnelle.
  • Welcome pack : envoi d’un pack de bienvenue intégrant de nombreuses goodies comme des mugs, t-shirts, stylo…
  • Des échanges réguliers : Prévoir un espace régulier d’échange pour que la nouvelle recrue puisse poser ses questions, qui seront certainement nombreuses les premiers jours.
  • Prévoir un livret d’accueil : Indispensable pour faciliter l’intégration, c’est la boîte à outils de vos nouveaux éléments.
  • Créer l’interaction : Pour créer un véritable esprit d’équipe, il est primordial de créer les conditions nécessaires à l’interaction entre les personnes de vos équipes. Et si vous planifiez volontairement cela ?

Vers une nouvelle forme de travail

Recourir à l’embauche d’un ou d’une responsable e-Commerce à distance est à la fois une opportunité pour l’entreprise comme pour le salarié.

Toutefois, cela demande à l’entreprise de s’avoir s’organiser autrement. Nous avons vu comment le faire concrètement pour le recrutement d’un ou d’une responsable e-Commerce comme en ayant recours aux plateformes d’évaluation ou encore en étant transparent sur sa communication.

Mais au fond, il est surtout question de la transformation digitale de votre entreprise et de sa capacité à y parvenir pour continuer à exister. Avec 80% des annonces qui n’ont pas de retours quand elles ne font pas mention de travail à distance, comment allez-vous continuer à faire tourner votre service e-Commerce ?

Webographie :

[1]https://blog.hubspot.fr/marketing/chiffres-teletravail

[2] https://corporate.apec.fr/home/espace-medias/teletravail-des-cadres–entrepri.html

[3] https://recruitee.com/fr-articles/onboarding-distance

[4]https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/offres-emploi-salaire

[5]https://mettl.com/pre-employment-assessment-tests/

[6]https://www.predictiveindex.com/software/hiring/

[7]https://harver.com/solutions/use-case/assessment-solution-software/

[8]https://www.capital.fr/votre-carriere/recrutement-64-des-candidatures-restent-sans-reponses-1232739

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