Les 7 clés du succès pour recruter un·e responsable e-Commerce

Plus de demande que d'offre.
Spécialiste du e-Commerce depuis 2009, nous avons vu comment le métier de responsable e-Commerce a évolué rapidement. Cela est particulièrement vrai lorsqu’on se focalise sur l'embauche d’un·e responsable en CDI ; on se rend rapidement compte que cela est complexe. Pourquoi ? Pour deux raisons majeures : une carence de profils et un changement dans les habitudes de travail. Bien comprendre le métier et créer des conditions adaptées pour recruter un·e responsable e-Commerce est devenu une condition nécessaire.

Se laisser du temps pour recruter la bonne personne.

  • Mettre en place une stratégie pour recruter un responsable e-Commerce est nécessaire pour mettre sur pied une annonce, la diffuser et recevoir les bons CVs en retour.
  • Avant d’écrire votre annonce, prenez un moment pour vous assurer de bien comprendre tout le périmètre d’action du métier de responsable e-Commerce, ainsi que de ses conséquences sur votre organisation.
  • Savoir s’adapter, notamment au télétravail, est une des clés du succès des structures qui arrivent à embaucher et conserver des profils de responsable e-Commerce intéressants et performants.
11 min
Sommaire
  1. 1ère clé : La fiche de poste du responsable e-Commerce
  2. 2ᵉ clé : Le profil du responsable e-Commerce
  3. 3ᵉ clé : Les compétences du responsable e-Commerce
  4. 4ᵉ clé : La place du télétravail dans le métier de responsable e-Commerce
  5. 5ᵉ clé : Rédaction de l’offre d’emploi pour un responsable e-Commerce
  6. 6ᵉ clé : Diffuser son offre d’emploi
  7. 7ᵉ clé : L’entretien d’embauche du responsable e-Commerce
Guide du e-Commerce
Le guide essentiel du e-Commerce
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1ère clé : La fiche de poste du responsable e-Commerce

Notre premier conseil pour embaucher un responsable e-Commerce est de bien comprendre les enjeux et missions de ce métier à la croisée des chemins de nombreux autres. Construire une fiche métier du responsable e-Commerce claire, descriptive et détaillée est important. Cela permet de recruter les bonnes personnes ainsi que de se poser les questions de sa stratégie digitale omnicanale en amont ; cela va grandement faire évoluer la fiche de poste du responsable e-Commerce.

La création d’une fiche de poste pour recruter un responsable e-Commerce permet également de circonscrire l’environnement logiciel que votre candidat·e idéal devra maîtriser.

Les missions du responsable e-Commerce sont nombreuses, découvrons les principales.

KPI et reporting

La création et l’analyse de tableaux de bords fait partie intégrante du quotidien d’un·e responsable e-Commerce. Aimer les chiffres, les comprendre et être en mesure de les interpréter est indispensable pour mesurer l’impact de chacune des actions qui seront menées. Sinon, comment connaître le ROI d’une action marketing particulière ou l’impact d’un changement dans le parcours client ?

Confronté à un nombre de données plus ou moins important en fonction des outils déployés, le ou la responsable e-Commerce a pour mission de faire le tri et de remonter celles offrant de la pertinence.

Une mission importante que la RH doit prendre en compte pour son recrutement.

Stratégie commerciale et marketing

Clé de voûte de la stratégie commerciale et marketing digitale, le ou la responsable e-Commerce doit :

  • Définir la stratégie digitale,
  • Trouver les points de synergies omnicanales,
  • Créer la stratégie marketing digitale,
  • Étudier les impacts de sa stratégie et l’adapter.

En fonction du cadre de la mission, le ou la responsable e-Commerce peut être amené·e à interagir plus ou moins avec votre stratégie physique ; notamment au travers de la phygitalisation. Se poser la question avant le processus d’embauche est une bonne chose pour réussir à définir avec précision le périmètre d’intervention attendu.

Coordinateur·trice technique

Bien qu’il ne soit pas question de savoir coder un site e-Commerce, le ou la responsable e-Commerce doit cependant posséder un bagage technique important ; pour deux raisons principales :

  • Maîtriser les enjeux de sa stratégie digitale dans le temps,
  • Interagir avec les différents partenaires techniques qu’imposent le e-Commerce.

Tel·le un·e chef·fe d’orchestre technique, que cela soit avec la direction générale ou les prestataires web, il ou elle doit comprendre les tenants et aboutissants techniques ; offrant ainsi une base solide d’échange.

Pour engager le bon profil, une pincée de technique est recommandée.

Animation des équipes

Si le e-Commerce est indéniablement technique, il n’en demeure pas moins humain avant tout. Tous les outils du monde ne remplaceront jamais une équipe motivée et entièrement dirigée vers la réalisation d’un objectif commun.

La principale mission du responsable e-Commerce est de :

  • Comprendre ses équipes,
  • Animer le quotidien,
  • Coordonner les actions.

À cela s’ajoute que dans le monde digital, il est devenu courant que ses équipes soient pour partie ou totalement en télétravail. En fonction de votre politique d’embauche, la RH devra faire un zoom sur ces compétences particulières, voire l’intégrer dans sa proposition d’embauche.

Veille concurrentielle

Avec internet, tous vos concurrents sont à un seul clic de vous ; vos client·e·s le savent bien. Qu’elle soit technique ou commerciale, la veille concurrentielle est un point fondamental de ce métier.

Ainsi, pour devenir responsable e-Commerce, savoir intégrer à son quotidien un processus de veille fait partie des points que la RH devra prendre en compte.

2ᵉ clé : Le profil du responsable e-Commerce

Après avoir compris le champ d’action du responsable e-Commerce, intéressons-nous à un deuxième point important lorsqu’il est question d’embauche : le profil du responsable e-Commerce et quelles conclusions en tirer pour rendre son offre d’emploi attractive ?

Moteur de son équipe

Savoir accompagner, fédérer, guider et convaincre ses équipes est le point central de l’action d’un·e responsable e-Commerce. À ce titre, l’embauche doit se concentrer sur un profil de leaders et leadeuses connaissant les différentes techniques de management d’équipes.

On doit également prendre en compte le fait que les équipes sont de plus en plus en télétravail, voire composées de freelances. Savoir gérer ce type d’organisation demande une organisation et une maîtrise particulière. Nous vous conseillons de prendre en compte cette dimension lors de votre recherche en personnel qui est souvent sous-estimée dans les diplômes eCommerce.

Curieux / curieuse

Pourquoi le métier de responsable e-Commerce / digital est-il si particulier ? Car il se retrouve à l’intersection de nombreuses compétences reposant sur l’internet. La particularité de cela ? Chaque métier évolue rapidement, offrant toujours plus d’expertise dans sa spécialité au fur et à mesure du temps.

On comprend tout de suite qu’un des défis majeurs qui attend la personne occupant ce poste est de conserver une vision précise du marché et des possibilités qu’il offre ; la formation continue est la clé pour y parvenir.

En plus de rechercher un profil ayant l’habitude de se former en continu, intégrez cette composante à votre organisation. Créer les conditions pour offrir un cadre permettant l’apprentissage en continu est un plus assurer la carrière du responsable e-Commerce. Ces dernier·e·s y sont sensibles.

Méthodique

Savoir être sur plusieurs plans en même temps, c’est le quotidien du ou de la responsable e-Commerce. Faire preuve de méthode et d’organisation sont deux qualités essentielles que l’on retrouve dans de nombreux profils. Le recrutement s’attardera à s’assurer de ce point en particulier en s’assurant par exemple que tous les outils nécessaires soient mis à disposition.

Rigoureux / rigoureuse

Compte tenu de la richesse des tâches qui incombent à ce type de poste, faire preuve de rigueur dans sa méthode de travail est impératif. Par essence, ce métier impose de travailler sur une grande variété de données pour en tirer des analyses ; raison pour laquelle il est crucial de savoir-faire preuve de rigueur notamment dans la phase de recettage.

Votre entreprise manque encore d’un cadre digital de travail ? Prenez-en conscience pendant votre recherche d’un ou d’une responsable e-Commerce.

3ᵉ clé : Les compétences du responsable e-Commerce

Lister l’ensemble des compétences nécessaires à un·e responsable e-Commerce étant un peu long, nous vous invitons à lire notre article Concrètement, c’est quoi être responsable e-Commerce pour avoir une vision complète.

Pour résumer, concentrons nous sur 5 compétences à prendre en compte pour l’embauche d’un responsable e-Commerce.

Caméléon digital

Comme nous l’avons dit, ce métier s’articule autour de la compréhension et la coordination de nombreux autres (marketing, merchandising, design, SEO, affiliation, marketplace, branding, réseaux sociaux…). Savoir s’adapter rapidement, tout en comprenant les contributions de chacun à la stratégie digitale globale, une qualité très recherchée.

Pour faciliter votre recrutement, pensez aux métiers entrant en interaction avec les responsables e-Commerce, vous y trouverez un vivier de compétences pertinentes. Devenir responsable e-Commerce est souvent un accomplissement pour de nombreuses autres professions comme le responsable marketing, SEO voire graphique.

Une âme commerciale

Le but ultime de toute stratégie e-Commerce est de venir augmenter son chiffre d’affaires tout en améliorant son ROI. Avoir le sens du commerce est une compétence qui doit être la plus naturelle possible pour mener à bien ses objectifs.

Au vu de la carence de profils disponibles sur le marché, vous pensez faire une embauche en interne en utilisant notamment vos responsables de magasins ? Si l’idée est séduisante sur le papier, l’expérience accumulée en magasin ne viendra recouvrir qu’une portion du métier de responsable e-Commerce. Un métier qui demeure technique et très engageant dans la stratégie globale de digitalisation de l’entreprise. Pensez plutôt à construire un binôme, en les intégrant comme assitant·e responsable e-Commerce ; vous obtiendrez ainsi le meilleur des deux mondes.

Lire dans les pensées de sa cible

Que cela soit en créant les buyer personae ou en analysant les comportements des utilisateurs et utilisatrices, comprendre la cible de l’entreprise permet de développer une stratégie cohérente. Avoir une forte accointance avec le monde du marketing digital et ses différents outils est une caractéristique essentielle pour ce métier. Être passionné par les produits que l’on commercialise est un plus non négligeable pour arriver à bien cerner le besoin de ses clients et clientes.

Stratège omnicanal

La stratégie e-Commerce qui paie est celle qui correspond le mieux aux habitudes de consommation de vos clients et clientes. Plutôt que de révolutionner ces habitudes, le ou la responsable e-Commerce va venir chercher des points de contact où l’expérience utilisateur peut basculer d’un monde vers l’autre. Ainsi, avoir une forte connaissance de ses modes de distribution s’inscrit dans la droite ligne de la mise en place d’une omnicanalité forte entre le digital et le physique.

Conseil juridique

En plus d’être technique, le monde du e-Commerce est aussi juridique. Même si la dose de connaissance est plus légère, il n’en demeure pas moins nécessaire d’appréhender ce qui est possible ou non de faire dans cette profession. Si une grande connaissance n’est pas nécessaire, il convient à minima d’aimer être limité par certaines contraintes législatives.

Pour embaucher le candidat ou la candidate idéal·e à ce poste, il convient d’intégrer cette notion à sa recherche.

4ᵉ clé : La place du télétravail dans le métier de responsable e-Commerce

Le monde du travail a connu une véritable révolution ces dernières années. Si avant la pandémie de 2020, le télétravail était possible, force est de constater que cela n’était pas la norme. Depuis, la tendance s’est radicalement inversée et les salarié·e·s le savent bien. Le télétravail trouve maintenant tout naturellement sa place dans la mallette à outils du responsable e-Commerce.

Contraint par la force des choses à recourir au télétravail, un grand nombre d’entreprises a pu se rendre compte que ce mode de travail offrait de très nombreux avantages comme :

  • Plus grande flexibilité sur les horaires de travail,
  • Absence de transport pour se rendre au bureau,
  • Réduction de l’absentéisme,
  • Augmentation de la motivation des salarié·e·s,
  • Gain en autonomie et responsabilité.

En plus de séduire de nombreuses personnes, cette nouvelle organisation du travail permet aux entreprises de recourir à de nouvelles formes de travailleurs et travailleuses :

  • Salarié·e·s nomades,
  • Consultant·e·s à distance,
  • Salarié·e·s à temps partagé,
  • Freelances.

On le comprend, en plus d’offrir une nouvelle organisation du travail, le télétravail offre de nouvelles opportunités tant à l’entreprise qu’aux salarié·e·s tenté·e·s par une nouvelle expérience du travail au quotidien.

Vous avez du mal à recruter et vous ne proposez pas de télétravail ?

Si avant 2020, proposer une offre d’emploi incluant du télétravail était suffisant pour créer la différence, c’est maintenant devenu la norme. Si votre organisation ne propose pas encore de télétravail, cette nouvelle embauche devrait être l’étincelle nécessaire à sa mise en place.

5ᵉ clé : Rédaction de l’offre d’emploi pour un responsable e-Commerce

Après avoir bien compris les tenants et aboutissants du poste de responsable e-Commerce, il est temps de s’attacher à la rédaction de l’offre d’emploi.

Bien que son écriture puisse sembler quelque peu triviale, il existe certains pièges à éviter.

  • Première chose : faire des phrases simples. Soyez concis·e et direct·e en évitant les mots trop complexes ou les formulations de phrases trop longues et lourdes.
  • Deuxième point : Évitez les explications inutiles. Contentez-vous de décrire les principales missions sans venir tout détailler au maximum.
  • Troisième élément : Un titre évocateur et complet. Ne vous contentez pas de dire que vous recherchez un responsable e-Commerce, mais complétez en indiquant “Responsable e-Commerce passionné·e par la mode” par exemple.
  • Quatrième étape : Parler de son entreprise, de sa digitalisation et de sa clientèle. Sans venir dévoiler des secrets industriels, prenez le temps de donner du contexte à votre offre d’emploi.
  • Cinquième consigne : Organiser son texte. Les missions confiées sont généralement nombreuses pour ce poste ; prenez soin de proposer une organisation claire et aérée.
  • Sixième astuce : S’en tenir aux soft et hard skills vraiment utiles. Faites le point sur ce qui fera vraiment la différence pour la personne que vous recherchez et ne tentez pas de trouver le mouton à cinq pattes.
  • Septième et dernier point : Restez-vous même. S’il est vrai qu’en ces temps de carence, proposer une offre d’emploi qui se démarque est un plus non négligeable, sachez toutefois rester vous-même sans tenter d’en faire trop. Une annonce bien construite est déjà signe de qualité.

Pour de nombreuses raisons, certaines entreprises sont encore très réticentes à l’idée d’indiquer tout de suite le salaire correspondant à l’offre d’emploi en question. Il s’agit d’un élément qui est plutôt perçu négativement par les candidats et candidates. Nous ne saurions que très vivement vous conseiller de changer votre fusil d’épaule et de l’indiquer directement.

6ᵉ clé : Diffuser son offre d’emploi

Vous avez finalisé la rédaction de votre offre d’emploi ? Il est temps de la diffuser. Avec internet, vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous ; mais si votre futur·e responsable e-Commerce était déjà dans vos murs ?

Avez-vous déjà pensé à recruter en interne ? Diffuser son offre en interne est une bonne manière de passer outre la pénurie de compétences. Même si cela est souvent synonyme de formation continue, le recrutement en interne offre de très nombreux avantages comme :

  • Connaître la marque,
  • Partager la vision commerciale,
  • Connaître la cible marketing.

Attention toutefois : posséder une véritable aisance avec l’outil informatique et bien comprendre les implications du web sont deux points essentiels que votre recrue en interne devra parfaitement maîtriser. Privilégiez les postes ayant déjà un contact direct avec l’outil informatique comme le graphisme, la création de contenu ou encore la relation client.

Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas passer par un recrutement en interne ? Cela n’empêche pas d’utiliser votre réseau interne pour promouvoir votre offre d’emploi. Comment ? En communiquant officiellement sur le fait que vous recherchez une personne qui serait recommandée par un membre de votre réseau. Ne sous-estimez pas le potentiel d’une telle action.

Vous avez tenté le recrutement interne et de stimuler votre propre réseau. Avez vous pensez à votre réseau d’affaires ? Généralement constitués de membres géographiquement proches de vous, ces derniers ont souvent des connaissances en recherche de travail.

En parlant de réseau, LinkedIn est sans conteste le premier endroit où il convient de déposer son offre d’emploi, tout en faisant sa promotion. Une excellente manière de toucher un vivier de personnes déjà intéressées par votre entreprise.

Enfin, lorsqu’on veut publier une offre d’emploi pour rechercher un responsable e-Commerce, il reste les sites d’emplois comme :

  • Cadremploi.fr,
  • Monster.fr,
  • Indeed.fr,
  • Hellowork.fr,
  • Welcometothejungle.com.

Il faut bien reconnaître que le choix est plutôt pléthorique et que pour se démarquer, payer est souvent la seule solution sur ces plateformes. Dans un premier temps, concentrez votre attention et vos efforts financiers sur une seule plateforme.

7ᵉ clé : L’entretien d’embauche du responsable e-Commerce

Vous avez réussi à passer outre les nombreux obstacles qui se mettaient entre vous et vos futurs candidats et candidates : vous avez enfin reçu des CVs intéressants. Il s’agit maintenant de convertir l’essai.

Que cela soit à distance ou en présentiel, l’entretien d’embauche est le moment où l’employeur prendra généralement sa décision… et il en va de même pour les candidats et candidates.

On pourrait presque dire que grâce à cette pénurie de talents, l’entretien d’embauche retrouve une forme d’équilibre. C’est tout autant aux candidat·e·s qu’à l’entreprise de convaincre ; les deux passent un entretien d’embauche.

Voici comment vous pouvez découper vos entretiens en trois parties distinctes.

Vendre son activité

Lors de votre premier entretien téléphonique, ne perdez pas de temps à échanger sur le profil du ou de la candidate. Si vous prenez le temps de rappeler cette personne, c’est qu’elle doit vous plaire. Pourquoi la faire passer à la question tout de suite ?

Utilisez plutôt ce premier contact comme un moment où vous allez vous transformer en commercial de l’entreprise. L’idée ici est de présenter les missions et les valeurs de votre entreprise, ainsi que les différentes compétences qui seront déployées au quotidien. Un très bon moyen de s’assurer que la personne partage ses valeurs, tout en offrant une approche assez originale dans le monde de la recherche d’emplois.

Si la personne reste intéressée par votre offre d’emploi, il sera temps de passer à la deuxième étape du recrutement.

L’entretien contextuel

Même une personne compétente peut passer pour inapte sous la pression. Pourquoi chercher à mettre les candidats mal à l’aise durant l’entretien d’embauche ? Le résultat ne sera certainement pas fabuleux.

Et si avant l’entretien, vous remettiez la liste des questions que vous serez susceptible de poser ? Mais il ne s’agit pas de n’importe quel type de question ; il s’agit de questions contextuelles. Ainsi, impossible de savoir quelle est la “bonne réponse à donner”. Ici, on n’attend que le retour du vécu de la personne qui s’entretient avec vous.

Les questions contextuelles offrent en plus l’avantage de se concentrer sur des faits et non des ressentis; parfait pour la mise en place d’une grille de notation la plus neutre possible.

Les tests techniques

Troisième et dernière partie de l’entretien d’embauche : les tests techniques. En fonction de votre structure, il sera plus ou moins important de venir valider certains points techniques :

  • Création d’un cahier des charges,
  • Proposition d’interfaces graphiques,
  • Refonte du parcours clients,
  • Mise en place d’une passerelle avec son ERP…

Faites le point en interne pour venir proposer une série de tests pensés pour répondre à votre problématique.

Allons plus loin

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