Formation continue e-Commerce : Restez dans la compétition

La technologie avance tous les jours.
Pour devenir responsable e-Commerce, pas de secret, il faut aimer le changement. Véritable chef·fe d’orchestre de la stratégie digitale, le responsable e-Commerce doit savoir composer avec de nombreux métiers sur de multiples sujets. La formation continue dans le e-Commerce apparaît dès lors comme incontournable. Et oui, il faut aimer apprendre toute sa vie dans ce métier ;) Découvrons tout de suite ce que l’on entend par formation continue et comment cela se concrétise pour le métier de responsable e-Commerce.

Vous avez dit formation continue pour le eCommerce ?

  • La formation continue est une terminologie qui regroupe plusieurs concepts. Prenons une minute pour mieux comprendre le contexte.
  • Qui dit formation continue dit… formation initiale. Coup de projecteur sur les différentes formations disponibles dans le monde du e-Commerce.
  • Se former en continu, oui mais comment ? On vous dit tout pour choisir la méthode et les outils qui vous correspondent le mieux.
10 min
Sommaire
  1. C’est quoi la formation continue ?
  2. La formation initiale
  3. Formation continue et métier du digital
  4. Comment se former en continu dans le e-Commerce ?
  5. Vive la formation continue
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C’est quoi la formation continue ?

Vous souhaitez devenir responsable eCommerce et la question de la formation continue se pose ?

Instituée comme obligation nationale, la formation professionnelle tout au long de la vie permet à chaque personne “d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle”(1).

Comme nous allons le voir, cette manière de voir la formation continue fait qu’elle se retrouve encadrée par des processus précis (plan de développement des compétences, projet de transition professionnelle, bilan de compétences..). Bien que nous allons l’évoquer, cet article a pour but de braquer les projecteurs sur une formation continue plus personnelle et permanente.

Mettre en place une formation permanente est vital dans le monde du e-Commerce. Bien que l’on puisse acquérir de nouvelles compétences durant sa formation continue, celle d’un responsable e-Commerce doit l’être en permanence. Il n’est pas question d’attendre tous les cinq ans pour cela. Si la formation professionnelle tout au long de la vie est une excellente chose, nous verrons qu’il ne faut pas s’en contenter et que l’automatisation est la clé du succès.

Prenons trente secondes pour découvrir un peu plus ce que recouvre la notion officielle de la formation professionnelle tout au long de la vie.

Plan de développement des compétences (anciennement plan de formation)

À l’initiative de l’employeur, le plan de développement des compétences a pour objectif de venir développer les compétences de ses collaborateurs et collaboratrices ; cela s’inscrit dans le cadre de ses obligations légales(2).

Techniquement, le plan de développement est un document dans lequel on retrouve toutes les formations ayant été dispensées aux salarié·e·s de l’entreprise.

Les formations acceptées dans le cadre du plan de développement des compétences peuvent être faites à distance, en présentiel ou en situation de travail. Un bon moyen pour devenir responsable eCommerce.

Pour information, jusqu’en 2019, c’était le terme plan de formation qui était utilisé.

Plan de transition professionnelle (anciennement congés individuel de formation)

Comme son nom le laisse suggérer, cette action de formation entrant dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie ne va pas beaucoup nous intéresser dans cet article. Nous venons plus nous intéresser à la continuité de ses apprentissages dans le e-Commerce plutôt que de reconversion.

Pour ceux et celles à qui cela dirait quelque chose, le plan de transition professionnelle est le digne successeur du Congés Individuel de Formation (CIF).

Bilan de compétences

Bien que le bilan de compétences n’ai pas uniquement vocation à réaliser un changement de carrière à 180°, il faut bien reconnaître qu’on en fait un lorsque l’on :

  • Est licencié,
  • Quitte son poste,
  • Souhaite évoluer dans son poste,
  • Souhaite s’orienter vers une nouvelle activité.

Ici encore, il n’est pas vraiment question de “garder le niveau” tout le temps, mais plutôt de réorientation. Pour cet article, le bilan de compétences est donc hors scope. On s’arrêtera à mentionner que le bilan de compétences peut se faire à l’initiative du ou de la salarié·e ou de l’employeur·euse(3).

Congés d’enseignement ou de recherche

Avec les congés d’enseignement ou de recherche, nous touchons du doigt un autre domaine de la formation continue. Ici, il est question d’un dispositif qui permet, en tant que salarié·e, de disposer d’un droit d’absence à plein temps(4) ; ne donnant pas lieu à un maintien de salaire.

On le comprendra, les congés d’enseignement ou de recherche n’entrent pas non plus dans le cadre de notre article sur la formation continue dans le monde du e-Commerce.

Compte personnel de formation

Le Compte Personnel de Formation, ou CPF, est très certainement la partie de la formation continue que vous connaissez le mieux, mais pas pour les bonnes raisons. Si le CPF est si bien connu, c’est que nous avons tous reçu des millions d’appels téléphoniques et de SMS pour nous inviter à l’utiliser. Bien que cela fut l’affaire d’une minorité, cela n’a pas été pour dorer l’image du CPF.

Pourtant, le CPF est un instrument des plus intéressant lorsqu’il est question du financement de ses formations.

Anciennement DIF (Droit Individuel à la Formation), le CPF accompagne les salarié·e·s de l’entrée à la sortie du marché du travail. Ainsi, chaque salarié·e dispose de droit à la formation acquis tout au long de sa carrière(5).

Concrètement, il s’agit d’un solde qui vous donne droit à un catalogue de formation. Vous pouvez en disposer librement. Dans le cadre de la formation continue pour le e-Commerce, c’est une opportunité très intéressante. Reste maintenant à trouver la formation qui vienne compléter vos connaissances en la matière.

La formation continue personnelle (autoformation)

La formation continue personnelle est la forme qui nous intéresse le plus dans le cadre de cet article. Pourquoi ? Car le métier de responsable e-Commerce demande une mise à jour perpétuelle de ses connaissances pour réussir à rester dans la compétition.

Ainsi, la formation continue personnelle est une forme d’apprentissage autonome. À chacun et chacune de se prendre par la main pour y parvenir.

Un peu comme le sport, la formation continue personnelle, ou autoformation, demande un peu de rigueur mais surtout, de l’habitude. Nous découvrirons dans le reste de cet article comment faire pour s’autoformer en continu.

La formation initiale

Avant de penser à se former en continu, un responsable e-Commerce a généralement différents diplômes allant du bac + 2 au bac + 5.

Cela déborde du cadre de notre article, ainsi regardons rapidement comment se compose la formation initiale pour devenir responsable e-Commerce :

Niveau bac + 2
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client ,
  • BTS Commerce international,
  • BTS Management commercial opérationnel,
  • BTS Communication.
Niveau bac + 3
  • Licence professionnelle commerce et distribution,
  • Licence professionnelle Marketing des services et technologies de l’information et de la communication,
  • Licence professionnelle gestion de la relation clients et e-commerce,
  • Licence professionnelle e-commerce à l’international,
  • Licence professionnelle gestionnaire de projets,
  • Licence professionnelle marketing direct et multicanal,
  • Bachelor e-Commerce.

Attention, la licence pro a pour but de faire entrer les étudiants et étudiantes tout de suite dans la vie active. Si vous souhaitez vous orienter vers un master par la suite, optez pour une licence classique.

Niveau bac + 5
  • Master marketing digital
  • Master management des nouvelles technologies
  • Diplôme d’école de commerce
  • Diplôme de gestion de projets informatiques.

Formation continue et métier du digital

Un responsable e-Commerce, c’est pas moins de treize métiers en un seul poste :

  • Commercial,
  • Marketing,
  • Merchandising,
  • Service client,
  • Logistique,
  • SEO,
  • Affiliation,
  • Marketplace,
  • UX / UI design
  • Community Manager,
  • Manager d’équipe,
  • Gestionnaire de budget,
  • Intermédiaire technique.

À la vue de cette liste, a-t-on besoin de préciser que tout cela évolue plus que rapidement ; le profil du responsable e-Commerce est donc un peu particulier. Quelques exemples pour bien comprendre : La logistique hyper centralisée que l’on pouvait pratiquer il y a dix ans n’a plus rien à voir avec la logistique éparpillée d’aujourd’hui. De même pour le marketing qui a vu l’émergence de logiciels depuis ces cinq dernières années qui ont changé la donne. Et cela, sans parler du SEO qui change tous les trois matins, l’UX et l’UI qui doivent conjuguer expérience client et mobilité, de l’émergence de réseaux sociaux qui n’existaient même pas il y a quelques années…

Dire que le responsive e-Commerce gravite dans un monde en constante évolution ne serait pas à la hauteur de ce qu’il vit réellement au quotidien.

Ce qui était vrai hier peut vite devenir dépassé aujourd’hui. Savoir remettre en question son savoir et ses connaissances, une grande qualité dans ce milieu. Sans oublier que le champ est si vaste… qu’une fois le tour fini, on peut recommencer.

Si la formation continue doit se justifier dans de nombreux domaines, il est certain que celui du e-Commerce en fait sa maxime.

Comment se former en continu dans le e-Commerce ?

Dans les métiers liés aux e-Commerce, s’autoformer est vital ; nous l’avons vu. Mais comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons tenter de répondre dans ce chapitre. Ici, nous allons avant tout nous focaliser sur les différents types d’outils que nous avons à notre disposition, plutôt que de factuellement mettre en avant un nom en particulier.

Les livres

À l’heure du digital, et qui plus est, dans un article fait pour les personnes travaillant dans le e-Commerce, commencer par du papier peut sembler étonnant.

Nous vous dirions bien que c’est parce que les livres ont encore le monopole d’une mise à disposition de la connaissance bien ordonnée et qu’eux seuls traitent d’un sujet à fond. Mais cela ne serait pas rendre justice aux différentes formations en ligne notamment proposées sous format vidéo ; souvent construites sur le même principe qu’un livre au fond.

Non, c’est surtout parce qu’il s’agit de notre propre façon d’apprendre. C’est comme cela que nous avons appris à l’école ; internet étant apparu tardivement dans le cours de nos études (pour être consultant e-Commerce senior… il faut bien accuser quelques années au compteur 😅).

Si un certain nombre d’études a pu démontrer que nous apprenions moins bien sur écran que sur papier, ces dernières oubliaient un critère primordial : l’habitude. Ainsi, rien d’étonnant à ce que certaines études commencent à montrer que cet écart se rétrécit(6) ; l’échantillon est maintenant composé de personnes nées avec les écrans. Une différence de taille.

Quoi qu’il en soit, le livre demeure encore une source d’information de premier ordre, pourquoi s’en priver ?

Dans le cadre de sa formation continue e-Commerce, différents domaines sont à pousser comme :

  • Les neurosciences,
  • Les biais cognitifs,
  • Le copywriting,
  • La conversion web,
  • L’inbound marketing,
  • L’étude de la Gen Z,
  • Le SEO.

Bien qu’il existe de nombreuses collections de livres de très bonne facture, Eyrolles, O’Reilly et Dunod sont des références incontournables à nos yeux. Bien évidemment, cela n’est jamais signe d’un livre de qualité dans 100% des cas, mais pas loin tout de même.

Petit détail qui a son importance : au fil des années, pensez à bien mettre à jour votre bibliothèque. Comme vous allez vous en apercevoir, certains livres en sont à la 7ème édition. Accessoirement, cela prend vite de la place d’avoir trois versions différentes du même livre ;)

Enfin, ajoutons que tout même, nous sommes beaucoup moins perturbé dans notre apprentissage sur un livre plutôt que sur… les réseaux sociaux par exemple.

Les académie en ligne

Nous l’oublions assez souvent, mais de nombreux logiciels en ligne proposent des sortes d’académie en ligne à la fois gratuites et certifiantes.

S’il faut bien reconnaître que cela est souvent l’apanage des grosses solutions logicielles, ces académies n’en demeurent pas moins très pertinentes car ces logiciels sont souvent mis en œuvre.

Quelques exemples pour mieux cerner ce qui est proposé :

  • Les ateliers du numérique de Google(7),
  • La SEMRush Academy(8)
  • La HUBSpot Academy(9),
  • Le programme Meta Blueprint(10),
  • La Amazon Academy(11),
  • La AWS Academy(12),
  • L’académie Prestashop(13).

Vous l’aurez compris, en fonction des logiciels que vous utilisez, commencez par savoir si ses concepteurs et conceptrices ont prévu de quoi vous former concrètement en ligne.

Enfin, ajoutons qu’il existe aussi de nombreuses formations en ligne données par des spécialistes. Ici, il conviendra de faire le bon choix parmi le choix parfois pléthorique qui se présente à vous. La pédagogie étant au centre d’une formation, assurez-vous de cela avant, en regardant par exemple quelques vidéos en amont pour vous faire une idée.

Les sites d’informations

Ce n’est un secret pour personne, dans chaque domaine du web il existe des sites de références. S’informer auprès d’eux régulièrement est une bonne manière de gagner en compétences. Un petit bémol toutefois, ces informations vont être parcellaires et éparpillées. Un travail de rapprochement sera nécessaire.

Un article à part entière se concentrera sur les ressources disponibles en ligne. Prenons un instant pour citer au moins celles qui se trouvent dans le top 10 à nos yeux :

  • info-ecommerce.fr(14),
  • ecommerce-nation.fr(15),
  • hubspot.fr(16),
  • creapills.com(17),
  • sendinblue.com(18),
  • webrankinfo.com(19),
  • webmarketing-com.com(20),
  • journalducm.com(21),
  • blogdumoderateur.com(22),
  • fashionnetwork.com*(23).

*Oui, ceci est un site parlant de la mode. Rien à voir avec le e-Commerce de prime abord. Et pourtant, la mode et le luxe sont des moteurs de l’innovation dans le e-Commerce, l’omnicanalité et toutes les dernières technologies comme les NFT. Et puis, on ne va pas se le cacher, nous aimons beaucoup la mode :)

Rien qu’avec ces quelques sites, vous avez déjà de quoi apprendre de nouvelles choses, tous les jours.

Les newsletters

Après avoir parlé du papier, ce qui n’est pas franchement très moderne, enfonçons le clou avec les emails. Après tout, les mails ont été inventés avant l’internet que l’on connaît(24), c’est dire comme nous parlons d’un objet digne de la préhistoire digitale.

Et pourtant, cela reste un très bon moyen de se former en continu, notamment grâce à différentes ressources des plus perspicaces comme :

Si les newsletters sont une bonne chose pour sa formation continue, elles le sont parfois un peu moins pour votre boite mail et votre productivité. Deux solutions : s’abonner à seulement quelques newsletters ou se faire un filtre pour faire du tri automatiquement et y aller seulement quand vous le souhaitez.

Les webinaires

Bien que l’on puisse trouver des webinaires purement axés sur la formation, il faut bien reconnaître que cela est surtout constitué de retours d’expériences ; et c’est bien là que les choses deviennent intéressantes.

Alors que l’information que l’on utilise pour se former est assez homogène dans sa manière de présenter les stratégies à mettre en place, les retours d’expériences montrent un monde très différent. On y découvre que tout cela n’est pas une science, et qu’il faut savoir faire preuve d’adaptabilité.

Une bonne manière de compléter ses connaissances théoriques avec des cas concrets.

Généralement, les webinaires sont des évènements ponctuels. S’intéresser à ce qui se passe autour est indispensable pour trouver le webinaire_ qui va bien_.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, au sens large, sont un vivier d’informations permettant de mettre à jour ses connaissances en temps réel.

Nos réseaux sociaux préférés pour aller y piocher des connaissances ?

  • LinkedIn,
  • Twitter,
  • Youtube.

Parmis les comptes immanquables, voici notre petite sélection :

Bien qu’il y ait de nombreuses sources d’informations très intéressantes sur les réseaux sociaux, n’oublions pas qu’en nous y rendant, nous risquons d’y passer plus de temps que prévu ;)

Vive la formation continue

Je pense que vous l’aurez compris, la formation continue est selon nous indispensable pour mener à bien sa carrière professionnelle dans le monde du web ; a fortiori dans le e-Commerce.

En plus de s’inscrire dans un cadre légal, la formation continue doit avant tout s’inscrire dans le quotidien des différents acteurs et actrices du digital.

De nombreux outils sont à votre disposition. Lesquels avez-vous choisi ?

Webographie :

[1]https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/la-formation-continue-tout-au-long-de-la-vie-dans-l-enseignement-superieur-46167

[2]https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/article/plan-de-developpement-des-competences

[3]https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/tout-savoir-sur-le-bilan-de-competences

[4]https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/employer-du-personnel/les-absences-du-salarie/les-conges/les-conges-speciaux/lies-a-une-formation/le-conge-denseignement-ou-de-rec.html

[5]https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705

[6]https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/multimedia-apprend-on-mieux-support-papier-ecran-4761/

[7]https://learndigital.withgoogle.com/ateliersnumeriques/

[8]https://www.semrush.com/academy/fr/

[9]https://academy.hubspot.fr/

[10]https://www.facebook.com/business/learn

[11]https://www.amazon-academy.fr/

[12]https://aws.amazon.com/fr/training/awsacademy/

[13]https://catalog.prestashop-academy.com/fr?stripe_checkout_mode_ids[]=free

[14]https://www.info-ecommerce.fr/

[15]https://www.ecommerce-nation.fr/

[16]https://blog.hubspot.fr/

[17]https://creapills.com/ {:target=”_blank”}

[18]https://fr.sendinblue.com/blog/

[19]https://www.webrankinfo.com/

[20]https://www.webmarketing-com.com/

[21]https://www.journalducm.com/

[22]https://www.blogdumoderateur.com/

[23]https://fr.fashionnetwork.com/

[24]https://www.cnetfrance.fr/news/il-y-a-50-ans-l-invention-de-l-email-une-revolution-a-double-tranchant-39888895.htm

[25]https://www.techtrash.fr/

[26]https://www.snowball.xyz/

[27]https://www.scalezia.co/la-missive

[28]https://customercamp.co/newsletter/

[29]https://www.ladn.eu/gestion-newsletters/

[30]https://www.youtube.com/c/produitinternet

[31]https://www.youtube.com/channel/UCAoUBng0Mfu0qn4lPimS6MA

[32]https://www.linkedin.com/company/hootsuite/?originalSubdomain=fr

[33]https://www.linkedin.com/company/we-are-social/

[34]https://www.linkedin.com/in/nicolasmercadieu/

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