Les diplômes pour devenir responsable e-Commerce

Se mettre le pied à l'étrier.
Le métier de responsable e-Commerce vous fait rêver et vous souhaitez savoir comment faire pour devenir responsable e-Commerce ?

Les clés pour devenir responsable eCommerce.

  • En plus de 15 ans que nous exerçons ce métier, nous l’avons vu évoluer pour se structurer progressivement. Si la formation continue joue un rôle prépondérant dans le développement continu de ses compétences, il existe maintenant des diplômes pour devenir responsable e-Commerce.
  • Enfin, il serait plus juste de dire qu’il existe des diplômes qui permettent de se mettre le pied à l’étrier et de comprendre les enjeux globaux d’un tel poste ; devenir responsable e-Commerce demande souvent de renforcer ses compétences sur d’autres postes avant.
  • Découvrons les formations bac + 2 à bac + 5 qui offrent des diplômes parfaits pour le métier de responsable e-Commerce.
9 min
Sommaire
  1. Alternance ou formation initiale ?
  2. La formation continue
  3. Le profil du responsable e-Commerce
  4. Les diplômes bac + 2 pour devenir responsable e-Commerce
  5. Les diplômes bac + 3 pour devenir e-Commerce manager
  6. Les diplôme bac + 5 pour devenir store manager
Guide du e-Commerce
Le guide essentiel du e-Commerce
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Alternance ou formation initiale ?

Avant d’aller plus loin, un point important. Dans le cadre de vos études supérieures, vous allez être amené·e à choisir entre la formation dite initiale et celle faite en alternance.

Alors que la formation initiale va être proche d’un enseignement classique, comme on peut le vivre en lycée par exemple, la formation en alternance y apporte un angle professionnalisant. Lorsqu’une formation diplômante est proposée à la fois en initial et en alternance, la seconde demandera plus d’implication de la part de l’étudiant·e car il ou elle devra faire le même programme, en y ajoutant son alternance en entreprise.

L’alternance, c’est être à la fois à l’école et en entreprise, à un rythme défini par l’école ; exemples : trois jours en entreprise, deux jours à l’école ou deux semaines en entreprise et une semaine à l’école.

L’alternance n’est pas à confondre avec le stage en entreprise. Deux points différents majoritairement :

  • Le statut légal. L’apprenti·e est salarié·e de l’entreprise alors que le stagiaire non(1).
  • Les tâches demandées. On confie plus facilement une mission pertinente et sur le long terme à un·e apprenti·e intégré·e à l’entreprise.

Pour information, le statut de salarié de l’apprenti lui donne droit à d’autres avantages comme les congés payés, l’adhésion au régime général de la sécurité sociale ainsi que la protection contre le licenciement. À cela s’ajoute, et non des moindres, la prise en charge de ses frais de scolarité ainsi qu’un niveau de rémunération évolutif et non imposable.

Cerise sur le gâteau, les années en apprentissage sont comptées comme des années d’expérience professionnelle; normal, ce sont vraiment des années d’expérience pro. Pour un métier qui demande justement des années d’expérience, l’apprentissage nous semble la meilleure manière de débuter.

En tant qu’ancien apprenti ayant beaucoup aimé ce moment de la vie de salarié, je ne peux que témoigner des effets positifs d’une telle expérience.

La formation continue

Nous allons le voir, il existe de nombreux diplômes donnant aujourd’hui accès au métier de responsable e-Commerce, du bac +2 au bac + 5. Il nous semblait important de préciser que comme pour tous les métiers liés au web en général, la formation initiale existe avant tout pour nous donner les bases d’un apprentissage qu’il faut continuer tout au long de sa carrière.

Pour se faire une idée, voici les champs de compétences du ou de la responsable e-Commerce :

  • Webmarketing,
  • Commerce,
  • Marketing automation,
  • e-Merchandising,
  • Graphisme,
  • SEO,
  • Réseaux sociaux,
  • Copywriting,
  • Analyse de données,
  • Gestion d’équipe (à distance),
  • Parcours client,
  • Branding,
  • Digitalisation,
  • Conduite de projet.

Au vu de cette liste, facile de se rendre compte que chacune des lignes évoquées est un champ de compétences à part entière qui bouge beaucoup.

Quel que soit le niveau de diplôme obtenu, la formation continue e-Commercesera une part importante de son parcours professionnel. Aimer étudier toute sa vie est un plus indéniable pour qui veut devenir responsable e-Commerce (et le rester ;).

Le profil du responsable e-Commerce

Il suffit de lire la liste juste au-dessus pour se rendre compte de ce qu’est un·e responsable e-Commerce : un·e chef·fe d’orchestre de la stratégie digitale.

Afin de pouvoir mener à bien les missions qui lui seront confiées, le candidat ou la candidate devra faire preuve de certaines qualités naturelles. Le profil du responsable e-Commerce devra notamment faire preuve :

  • De curiosité,
  • D’organisation,
  • De rigueur,
  • Du sens du commerce,
  • De l’amour des chiffres,
  • De leadership,
  • D’une vision d’ensemble,
  • Du sens du dépassement de soi.

Des qualités personnelles indispensables qui dépassent le cadre de l’enseignement scolaire.

Les diplômes bac + 2 pour devenir responsable e-Commerce

Qu’avons-nous découvert jusqu’ici ?

  • Nous avons pu comprendre que les diplômes étaient généralement proposés en formation initiale ou en alternance,
  • Nous avons vu l’importance de la formation continue quelque soit votre niveau de diplômes,
  • Nous avons vu les qualités personnelles essentielles pour être responsable e-Commerce.

Il est temps de découvrir les diplômes permettant de s’orienter dans la bonne direction pour devenir responsable e-Commerce.

Commençons naturellement par la formation en bac + 2 de type BTS.

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme qui se prépare en deux années après le bac. Généralement, la formation en BTS est orientée vers la pratique, mais une part d’enseignement théorique reste importante(2). Cela donne des semaines assez chargées, qui plus est si on le cumule avec de l’alternance. La formation en BTS est appréciée pour sa durée assez courte ainsi que pour sa méthode d’enseignement proche de ce qui se fait en lycée.

Le BTS est un diplôme d’État venant valider le niveau d’études de son ou sa bénéficiaire(3).

BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)

Le BTS négociation et digitalisation de la relation client(4) offre une vision généraliste de la vente en venant s’intéresser à toutes les formes de la relation client, tant en présentiel qu’à distance. Cela fait du ou de la titulaire du diplôme de BTS NDRS une personne sachant communiquer en exploitant les nouvelles technologies.

Aimer le commerce lié au digital est un atout fort pour réussir ce BTS. De vraies qualités pour un·e futur·e responsable e-Commerce.

BTS Commerce international (CI)

Le BTS commerce international(5) s’accorde avant tout à développer des compétences utiles pour les opérations d’imports exports. Bien que cela soit quelque peu éloigné du poste de responsable e-Commerce, les titulaires d’un tel diplôme ont dû faire preuve d’un sens des affaires dans un contexte fortement numérique.

La maîtrise parfaite de l’anglais et d’une seconde langue fait du ou de la titulaire de ce BTS un outil précieux dans le cadre d’une stratégie multilingue ou dans le choix de prestataires mondiaux.

BTS Management commercial opérationnel (MCO)

Le BTS management commercial opérationnel(6), anciennement management des unités commerciales, est l’un des BTS qui se rapproche le plus des attendus de la part d’un·e responsable e-Commerce sous l’angle du commerce :

  • Gestion opérationnelle de l’unité commerciale,
  • Management d’équipe,
  • Gestion de la relation client,
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale.

De sérieux atouts pour devenir responsable e-Commerce. Il reste à mettre l’accent sur la technique et le marketing pour être complet·ète.

BTS Communication

Le ou la titulaire d’un BTS communication disposera de nombreuses compétences dans le domaine de la conception et mise en place d’actions de communications externes ou internes. Ses études l’auront préparé à faire face à de nombreux prestataires, en respectant les délais et les budgets impartis. Proche du commerce, le BTS communication conduit également à des activités commerciales. Posséder le sens du commerce est donc indispensable.

Une formation un peu éloignée en première intention, qui reste un excellent tremplin pour se diriger vers des études supérieures complémentaires afin de devenir responsable e-Commerce.

Les diplômes bac + 3 pour devenir e-Commerce manager

Dans le monde de la licence et du système Licence Master Doctorat, il faut s’arrêter une seconde pour bien comprendre la différence entre licence et licence professionnelle.

Quelle différence entre licence et licence pro ?

Pour le dire simplement : les deux sont des diplômes bac + 3, mais la licence pro vise à l’insertion professionnelle directement après son obtention. Si vous souhaitez faire un master, intéressez-vous aux licences “classiques”, qui se font sur trois années ; et non par une année complémentaire à un bac + 2 comme peut l’être la licence pro.

Licence mention gestion commerce, vente et marketing

La licence commerce, vente et marketing se fait sur trois années(8). Il s’agit donc d’une licence qui vous permettra de poursuivre vos études vers le master si vous le souhaitez ; il s’agit de l’unique licence de ce type proposée dans cet article.

En dehors de cela, la licence commerce, vente et marketing permet de développer la maîtrise des techniques fondamentales de commercialisation, de vente, de distribution et de marketing. Tout cela, couplé à du management, de la communication, du droit et évidemment de l’anglais.

Licence pro. e-Commerce et Marketing

De format licence professionnelle, donc à visée d’insertion professionnelle, la licence e-Commerce et marketing(9) a pour but de développer les compétences digitales et e-Commerce des étudiant·e·s. Durant cette formation d’un an, cinq compétences seront mobilisées :

  • e-Réputation,
  • e-Commerce,
  • e-CRM,
  • Gestion des outils numériques,
  • Gestion de projets digitaux.

Le but est de proposer une formation permettant aux étudiants et étudiantes d’être opérationnel tout en comprenant les enjeux techniques.

Licence pro. commerce et distribution

Un peu plus éloigné du e-Commerce que la précédente licence pro, la licence pro commerce et distribution(10) a pour but de former le personnel encadrant des points de vente des enseignes.

Ce qu’on apprécie particulièrement pour cette licence pro lorsqu’il est question de e-Commerce, c’est son angle très commercial : analyse du comportement, négociation, maîtrise des outils de gestion sans oublier l’aspect manager des études.

Intégrer différents postes liés au monde du e-Commerce sera indispensable avant de pouvoir prétendre s’occuper d’un site e-Commerce ; notamment en renforçant ses connaissances techniques. Toutefois, il s’agit d’une licence pro offrant un axe commercial important à posséder pour ce métier.

Licence pro. Marketing des services et technologies de l’information et de la communication (MATIC )

La licence professionnelle marketing des services et technologies de l’information(11), MATIC, vise à former des étudiants et étudiantes dont le rôle va être de travailler dans un service e-Marketing. Sa mission sera multiple :

  • animation du site,
  • veille concurrentielle,
  • référencement,
  • community management,
  • affiliation,
  • gestion de projet.

De bonnes bases pour se diriger vers le métier de responsable e-Commerce notamment.

Comme toute licence pro, cette dernière vise à l’insertion professionnelle de ses étudiants et étudiantes une fois le diplôme obtenu.

Licence pro. gestion de la relation clients et e-commerce

La licence professionnelle gestion de la relation client et e-Commerce(12) a pour but de former les étudiants et étudiantes aux nouvelles technologies de la communication et du commerce.

Cette licence pro permet à ses titulaires de savoir administrer un site internet, le sécuriser ainsi que gérer un site marchand.

Licence pro. e-commerce à l’international

Comme son nom le laisse penser, cette licence professionnelle e-Commerce à l’international(13) propose une formation très axée sur la maîtrise des technologies du web marketing. Ainsi, les personnes diplômées de cette licence pro comprennent les enjeux techniques, commerciaux et logistiques que représente un site de e-Commerce.

Cette licence pro a pour but de proposer des personnes formées à la stratégie digitale globale de l’entreprise.

Licence pro. gestionnaire de projets

Plus généraliste que les autres licences pro de cette sélection, la licence pro gestionnaire de projet(14) permet d’appréhender de manière plus approfondie la gestion de projet à proprement parler. Bien que cette licence professionnelle n’ait pas pour vocation à conduire vers le métier de responsable e-Commerce, ses qualités de gestionnaire de projet seront des plus appréciées pour cette mission.

Bien qu’il faille compléter sa formation initiale avec une expérience concrète dans le e-Commerce, cette dernière reste intéressante à considérer.

Licence pro. marketing direct multicanal

La licence professionnelle marketing direct multicanal, de son vrai nom licence professionnelle e-Commerce et marketing numérique, marketing direct multicanal(15), propose une formation générale en marketing et aux technologies de commercialisation.

Bachelor e-Commerce

Le bachelor, à ne pas confondre avec une licence ou une licence professionnelle, est un diplôme délivré par un établissement privé. Ainsi, il convient de toujours s’assurer que le bachelor que vous avez sélectionné soit bien validé par l’état Français. Il existe même des bachelors qui permettent de décrocher une licence en même temps(16).

Dans le monde du e-Commerce, le bachelor e-Commerce existe.

Tout comme la licence classique, un bachelor se déroule sur trois années. Le premier cycle, constitué de la première et deuxième année sera axé sur les compétences propres au monde du web alors que la dernière année sera plus focalisée sur le e-Commerce à proprement parler.

Les diplôme bac + 5 pour devenir store manager

Vous avez obtenu votre licence et vous souhaitez poursuivre vos études vers un master ? Une sage décision si l’on souhaite devenir responsable e-Commerce. Cela permettra de gagner en compétences tout en renforçant vos acquis.

Master marketing digital

Comme son nom le laisse suggérer, le master marketing digital(17) permet d’acquérir des compétences en marketing digital, en techniques, mais aussi en gestion de projet et d’équipe.

Le but de ce master est de former à la maîtrise des outils digitaux, de la compréhension du marché ainsi qu’à la mise en place de stratégies digitales.

La personne diplômée d’un master marketing digital sera polyvalente dans sa maîtrise des composantes d’un site e-Commerce : Marketing digital, référencement, réseaux sociaux, acquisition de trafic.

Master Digital Commerce

Axée sur trois grands points, la formation master digital commerce(18) s’attache :

  • Aux technologies web,
  • Au web marketing stratégique,
  • Au web marketing opérationnel.

Un master qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour collaborer avec facilité entre les différents acteurs et actrices d’un projet e-Commerce. Ce master se concentre également sur la gestion des projets transversaux, légions dans le commerce connecté.

Master management de la technologie et de l’innovation

Ce master n’est pas en lien direct avec le monde du e-Commerce. Cependant, le master management de la technologie et de l’innovation(19) offre un avantage concurrentiel fort sur ce marché : être au cœur du vecteur le plus important en termes d’innovation ; le e-Commerce est un domaine où la technologie joue un rôle prépondérant, même si cette dernière sait se faire discrète. Posséder un bagage fort dans l’organisation de l’innovation permettra de faire la différence parmi la concurrence.

Diplôme d’école de commerce

Il existe de très nombreux diplômes délivrés par les écoles de commerce. Dans le cadre de cet article, nous parlons du Programme Grande École(20) lorsque nous évoquons les diplômes des écoles de commerce. D’un niveau bac + 5, la première année est plutôt généraliste. Ce sera au cours de la deuxième et troisième année que l’étudiant·e choisira de se spécialiser pour son master. On préfèrera une spécialisation marketing ou communication pour se diriger par la suite vers le poste de store manager.

Diplôme de conduite de projets informatiques

Concluons cet article sur les diplômes à passer pour être responsable e-Commerce par une formation… qui n’est pas en lien direct avec le monde du e-Commerce :)

Le master de conduite de projets informatiques(21) permet d’acquérir des compétences indispensables pour mener à bien des projets informatiques en collaboration avec le cercle décisionnel tout en analysant les flux organisationnels de l’entreprise.

Le e-Commerce reposant en partie sur un socle technique, comprendre et gérer la conduite d’un projet digital est sans aucun doute une plus value. Cependant, il conviendra de compléter sa formation avec un angle plus commercial et marketing.

Webographie :

[1]https://www.alternance.fr/articles/formations-alternance/stage-alternance-differences/

[2]https://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/qu-est-ce-qu-un-bts.html

[3]https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199

[4]https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-negociation-et-digitalisation-de-la-relation-client

[5]https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-commerce-international

[6]https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-management-commercial-operationnel

[7]https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-communication

[8]https://cnam-idf.fr/formations-hors-temps-de-travail/diplomes/licence-commerce-vente-et-marketing-lg03606a

[9]https://www.u-pec.fr/fr/formation/niveau-l/licence-professionnelle-e-commerce-et-marketing-numerique

[10]https://iutnantes.univ-nantes.fr/formations/licences-pro-bac3/licence-professionnelle-commerce-et-distribution

[11]https://www.cfa-univ.fr/formation/licence-professionnelle-ecommerce-marketing-numerique-matic/

[12]https://reseau.intercariforef.org/formations/certification-42430.html

[13]https://iut-thionville-yutz.univ-lorraine.fr/les-formations/5-licences-professionnelles/e_commerce_a_linternational/

[14]https://www.cidj.com/etudes-formations-alternance/les-diplomes/licence-professionnelle-management-de-projet

[15]https://pofr.normandie-univ.fr/fr/formations/feuilleter-le-catalogue/droit-economie-gestion-DEG/licence-lmd-XA/licence-professionnelle-e-commerce-et-marketing-numerique-marketing-direct-multicanal-KCWCH0WD.html

[16]https://www.letudiant.fr/etudes/fac/quelles-sont-les-differences-entre-un-bachelor-et-une-licence.html

[17]https://formations.univ-larochelle.fr/master-marketing-digital

[18]https://www.univ-catholille.fr/formations/fiche/3468

[19]https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/innovation-entreprise-et-societe/m2-management-de-la-technologie-et-de-linnovation

[20]https://diplomeo.com/etablissements-ecoles_de_commerce

[21]https://www.univ-paris8.fr/-Master-Conduite-de-Projets-Informatiques-

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