Comment devenir responsable e-Commerce ?

À la croisée du marketing, de la vente et de la technique.
Devenir responsable e-Commerce, un métier passionnant de chef d’orchestre au service de la stratégie digitale de l’entreprise. À ce titre, le ou la responsable e-Commerce doit maîtriser un grand nombre de sujets comme par exemple: la vente, le marketing, le SEO, l’animation d’une communauté ainsi que les implications de la digitalisation d’une entreprise. On le comprend facilement à la vue des nombreuses implications : on ne s’invente pas responsable e-Commerce du jour au lendemain.

Les clés pour devenir responsable eCommerce.

  • S’il existe des études pour mettre le pied à l'étrier, nous allons voir que devenir responsable e-Commerce passe surtout par occuper différents postes et beaucoup d’autoformation continue. Devenir responsable e-Commerce, c’est un objectif qui se construit sur le long terme. Découvrons ensemble les différentes étapes pour devenir responsable e-Commerce.
  • Devenir responsable e-Commerce ne s’improvise pas, chef·fe d’orchestre de toute la stratégie digitale, les enjeux dépassent la simple mise en ligne d’un site e-Commerce.
  • De nombreuses études du bac +2 au Master 2 existent pour découvrir le monde du e-Commerce et celui de la digitalisation des entreprises.
  • Pour devenir responsable e-Commerce, occuper certains postes avant est une bonne chose. Nous allons découvrir les deux qui offrent une voie royale.
4 min
Sommaire
  1. Le profil pour devenir responsable e-Commerce
  2. Les études pour devenir responsable e-Commerce
  3. Les métiers pour devenir responsable e-Commerce
  4. La formation continue
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Le profil pour devenir responsable e-Commerce

Avant de se poser la question de comment devenir responsable e-Commerce, intéressons-nous un instant au profil nécessaire pour ce poste plutôt particulier. Cela va également nous permettre de comprendre un peu mieux comment devenir responsable e-Commerce dans les faits. Parce qu’après tout, c’est quoi être responsable e-Commerce?

Une des grandes caractéristiques du métier de responsable e-Commerce s’articule autour du fait qu’il doit :

  • Orchestrer de nombreux métiers qui évoluent tous très rapidement,
  • Piloter et animer des équipes composées d’hommes et de femmes,
  • Insuffler une dynamique commerciale homogène et cohérente,
  • Analyser, interpréter et comprendre les données analytiques.

On le voit tout de suite, ce métier fait le grand écart entre de nombreuses composantes technologiques et humaines. En plus de mettre en avant le fait que les compétences déployées à ce poste soient variées, on se rend tout de suite compte que la formation continue va faire partie intégrante du quotidien ; que l’on ait un diplôme dans le monde du e-Commerce ou non.

Pourquoi ? Car les sciences humaines, le profil des équipes ainsi que la technologie n’ont de cesse que d’évoluer constamment.

Se tenir à jour est très certainement l’un des plus grands défis du ou de la responsable e-Commerce durant toute sa carrière.

Les études pour devenir responsable e-Commerce

Si la formation continue est indispensable à la mise à jour de ses connaissances tout du long de sa carrière, faut-il encore poser les bases. C’est ici que les diplômes trouvent leur place. Bien qu’il n’existe pas de diplômes permettant de devenir responsable e-Commerce après ses études, un grand nombre permet de débuter cette carrière.

Ces diplômes se répartissent du bac + 2 au bac + 5 ; du moins spécifique au plus précis.

Diplôme bac + 2 (initiale ou alternance)

Bien qu’encore trop généralistes, les formations proposées en BTS permettent d’appréhender un peu certaines problématiques du e-Commerce. Cela se limitera toutefois à le voir sous un seul angle unique à chaque fois (vente, communication…). Voici la liste des BTS(1) permettant de se diriger vers le métier de responsable e-Commerce.

  • BTS NDRC - Négociation et digitalisation de la relation client ,
  • BTS CI - Commerce international,
  • BTS MCO - Management commercial opérationnel,
  • BTS Communication.

S’il est possible de devenir responsable e-Commerce avec un BTS, voire aucun diplôme, la voie royale passe par la poursuite d’études supérieures.

Diplôme bac + 3 (initiale ou alternance)

Suite logique du BTS, la licence pro ou le bachelor sont un plus certain pour devenir responsable e-Commerce.

  • Licence pro. e-Commerce et Marketing(2) ,
  • Licence pro. commerce et distribution,
  • Licence pro. MATIC - Marketing des services et technologies de l’information et de la communication,
  • Licence pro. gestion de la relation clients et e-commerce,
  • Licence pro. e-commerce à l’international,
  • Licence pro. gestionnaire de projets,
  • Licence pro. marketing direct et multicanal,
  • Bachelor e-Commerce.

Tout comme pour le BTS, si le cœur vous en dit, il est préférable de pousser au-delà du Bac + 3.

Diplôme bac + 5 (initiale ou alternance)

Le master est généralement le niveau de diplôme que l’on demande dans une annonce pour recruter un ou une responsable e-Commerce.

  • Master marketing digital,
  • Master e-Commerce(3) ,
  • Master management des nouvelles technologies
  • Diplôme d’école de commerce
  • Diplôme de gestion de projets informatiques.

Bien qu’il soit possible de poursuivre ses études, pour atteindre un niveau doctorat par exemple, cela n’est pas mécaniquement un plus pour devenir responsable e-Commerce.

Ce qui manquera vraiment après le master, ce sera l’expérience. Un critère fondamental pour devenir responsable e-Commerce. On comprend tout de suite pourquoi les études supérieures en alternance sont un plus pour s’insérer dans le monde du travail.

Les métiers pour devenir responsable e-Commerce

Si vous prenez 5 minutes pour faire une recherche sur internet, nous savons qu’il est possible de trouver des annonces pour devenir responsable e-Commerce sans posséder de réelles expériences(4) . En fait, il est même possible de trouver des offres de responsable e-Commerce… en alternance.

Alors que nous disons depuis le départ, qu’il faut de l’expérience et que ce paragraphe est consacré aux métiers à occuper avant de devenir responsable e-Commerce, comment cela est-il possible ?

Selon notre expérience, cela s’explique par deux facteurs :

  • Une pénurie de talents digitaux(5) ,
  • Un manque de compréhension des enjeux digitaux.

S’il est vrai que ce type de poste existe, cela n’en fait pas pour autant un exemple à suivre.

Enfin, le métier de responsable e-Commerce étant à la croisée des chemins de nombreux autres métiers, il est aisé de comprendre que de très nombreux postes sont de véritables portes d’entrées pour devenir responsable e-Commerce : du graphiste au responsable SEO. Cependant, deux métiers se distinguent par leur champ d’application, celui de chargé de communication digitale et de chargé de marketing digital.

Chargé·e de communication digitale

Le ou la chargé·e de communication digitale(6) occupe une place centrale entre la marque et ses internautes. Ainsi, il ou elle a pour mission de créer le lien entre la communication et le marketing digital. Tout cela avec une dose de créativité et de technique. Un poste parfait pour comprendre les besoins d’alignement des stratégies digitales et offlines, les enjeux de la digitalisation et une bonne compréhension des leviers marketing en ligne.

Une expérience de 3 à 5 ans est généralement appréciée pour notamment comprendre les différents outils à disposition du responsable e-Commerce.

Chargé·e Marketing digital

Qu’on l’appelle chargé de marketing digital, online marketing manager ou encore chargé de webmarketing, il s’agit d’un poste dont le but est d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser ; tout cela en s’appuyant sur une stratégie digitale pensée pour correspondre à ses objectifs et sa cible marketing. Tout comme pour le poste de chargé de communication digitale, les compétences mises en œuvre reposent sur la technique et la créativité.

Doté d’un fort esprit commercial et ROIste, le ou la chargé·e de marketing digital développera ses compétences pendant trois à cinq années avant de pouvoir devenir responsable e-Commerce.

La formation continue

Pour conclure sur les manières de devenir responsable e-Commerce, parlons de la formation continue ; une bonne manière de fermer la boucle.

Nous le disions en introduction, le métier de responsable e-Commerce ressemble beaucoup à celui d’un·e chef·fe d’orchestre. Sauf qu’à la place de coordonner des instruments qui existent depuis des centaines d’années, il faut ici savoir créer la synergie avec des technologies qui évoluent en permanence. Ces mêmes technologies ont quant à elles un véritable impact sur les habitudes de consommation, mais aussi sur le comportement général des êtres humains.

Ainsi, plutôt que de se demander comment devenir responsable e-Commerce, nous pensons qu’il vaut mieux se demander comment rester responsable e-Commerce ?

Pour continuer à creuser la question, découvrez nos articles complémentaires :

  • La formation initiale pour devenir responsable e-Commerce,
  • Comment se former en continu lorsqu’on est responsable e-Commerce ?
  • Quel est le profil type du ou de la responsable e-Commerce ?

Webographie :

[1]https://www.letudiant.fr/etudes/bts.html
[2]https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/licence-pro-mention-e-commerce-et-marketing-numerique

[3]https://diplomeo.com/trouver-master-e_commerce

[4]https://www.google.com/search?q=responsable+e-commerce+en+alternance

[5]https://www.strategies.fr/emploi-formation/management/4069785W/alerte-penurie-sur-les-talents-digitaux.html

[6]https://www.cegos.fr/fiches-metiers/les-metiers-de-la-communication/fiche-metier-charge-de-communication-digitale {:target=”_blank”}

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